Ce terme assez scientifique cache tout simplement un art de vivre, une médecine non-conventionnelle qui tente d'équilibrer un état de santé en utilisant des moyens considérés comme "naturels". On vous explique tout...

____________________________________________

La naturopathie, kézako ?

____________________________________________

La fédération française de naturopathie définit ce concept comme étant une "science englobant l'étude, la connaissance, l'enseignement et l'application du vitalisme afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels."

Ainsi, les diverses pratiques sur lesquelles s'appuie la naturopathie ont pour but de déclencher, renforcer les systèmes d'auto-guérison de notre corps, de nous aider à solidifier notre santé par nous-mêmes, avec des moyens naturels. Pour s'abriter de maladies, de maux ou en supprimer un déjà présent.

De nombreux outils naturels constituent la naturopathie : parmi les plus célèbres, on notera l'homéopathie, l'aromathérapie ou la nutrition, tout simplement, une bonne hygiène de vie essentielle au bien-être.

behewa - Fotolia.com

____________________________________________

Une séance de naturopathie

____________________________________________

Aujourd'hui en France, la naturopathie n'est pas reconnue, c'est à dire que "n'importe qui" peut pratiquer des séances. Il vaut donc mieux vérifier si le naturopathe que vous avez choisi fait partie d'une association professionnelle.

Généralement, une séance se déroule avec un naturopathe qui pose un grand nombre de questions ayant pour but de découvrir l'origine de votre malaise ou d'une douleur. Ensuite, les conseils pleuvront en méthodes diverses pour renforcer votre organisme ou stimuler vos mécanismes d'auto-guérison. Le naturopathe pourra vous guider dans votre hygiène de vie, votre alimentation ou vous rediriger vers des techniques adaptées comme l'homéopathie.

Utile à savoir : beaucoup de compagnies d'assurances remboursent les frais de la naturopathie !

fotohansel - Fotolia.com

____________________________________________

Pour aller plus loin...

____________________________________________

Si vous voulez tout savoir de la naturopathie, n'hésitez pas à faire une petite visite chez nos amis de PasseportSante.net qui ont recueilli toutes les informations concernant cette médecine particulière.

Enfin, voilà une belle occasion pour redécouvrir le Shiatsu, massage venu du Japon qui libére toute l'énergie de notre corps pour nous permettre d'avoir une santé de fer !