Avant toutes choses, il convient pour ceux qui ne le savent pas encore, de définir ce qu’est cette nouvelle pratique de soin en vogue depuis maintenant plusieurs années.

La Fish pédicure, est une technique qui désigne l’immersion de vos pieds dans un aquarium où des poissons spécifiques viendront vous débarrasser de vos peaux mortes.

Les origines de la Fish Pédicure

La Fish pédicure est exercée depuis très longtemps en Turquie avant d’exploser au Japon puis dans les pays asiatiques avant d’atteindre les pays occidentaux autour des années 2008-2009. Le premier spa spécialisé dans la Fish pédicure en France a d’ailleurs ouvert ses portes en 2009 en région parisienne.

Découverte des Gurra Rufa

Les poissons utilisés dans cette pratique sont des Gurra Rufa, que l’on trouvent généralement dans les fleuves et rivières Turcs et celles des pays frontaliers.

C’est un poisson de couleur sombre qui mesure en moyenne 8 cm en captivité et qui dispose d’une bouche en forme de ventouse. Il n’a pas de dents, raffole des peaux mortes et se fera un plaisir de venir chatouiller vos pieds pendant de longues minutes.

A l’origine, ces poissons étaient utilisés pour lutter contre certaines pathologies, comme l’eczéma et le psoriasis.

Kissesthefishspa / Youtube

Les tarifs de la Fish Pédicure ?

Les tarifs de Fish pédicures sont variables selon les établissements. Comptez en moyenne entre 30 et 60 € pour que les petits Gurra Rufa s’occupent convenablement bien de vous. En fonction du prix, vous aurez le droit à des séances pouvant varier de 15 à 30 minutes.

Méfiez-vous de certains spas !

Comme chaque nouveau concept où produit à la mode, un certain nombre d’arnaques voient le jour. Il est important de surveiller certains critères avant de choisir votre spa.

En effet, malgré l’essor rapide de cette pratique, les réglementations sont encore très faibles voir inexistantes pour les encadrer.

  • La première chose à faire attention, c’est la qualité de l’eau ainsi que l’espace de vie des poissons. Les Gurra Rufa vivent en communauté et ont besoin d’espaces conséquents.
  • Les Spas doivent garantir une bonne qualité et un traitement de l’eau permettant d’éviter les contaminations entre les usagers.
  • Vérifiez également que les poissons proposés soient bien des Gurra Rufa. En effet, des spas n’hésitent pas à utiliser des poissons Chin Chin moins couteux et beaucoup plus dangereux pour votre santé.
  • Pour en savoir plus découvrez les recommandations de l’UFC Que Choisir sur cette pratique.

Qui d’entre vous a déjà testé la Fish pédicure ?