Un petit coup de fatigue ? Une petite baisse de concentration ? Et si vous manquiez de vitamine C ? 

La vitamine C, un complément alimentaire qui profite à tout le monde

Impossible de ne pas voir ces tubes oranges lorsqu’on se rend à la pharmacie : la vitamine C est dans les rayons de toutes les officines. Il faut dire que c’est un complément alimentaire qui a une importante quantité de propriétés. Elle prévient les maladies cardiovasculaires, elle permet de lutter contre les infections bactériennes et virales, elle neutralise un grand nombre de toxines et c’est un stimulant cérébral qui maintient le tonus.

Quel que soit notre âge, en consommer est indispensable pour notre organisme. À noter que certaines personnes ont des besoins sensiblement plus élevés : les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées et les fumeurs.

Avoir un apport suffisant en vitamine C pour éviter de se retrouver édenté comme un pirate

La vitamine C qui est aussi appelée acide ascorbique, permet de prévenir du scorbut, d’où son nom. Autrefois, les marins étaient victimes de cette maladie et avaient les dents qui se déchaussaient. N’ayant pas à bord de leur navire de fruits et de légumes, ils étaient carencés en vitamine C.

Aujpurd’hui, le scorbut a quasiment disparu. Mais cette anecdote montre l’importance de s’alimenter suffisamment en fruits et en légumes. Ils sont les principales sources de vitamine C, en particulier les agrumes, le kiwi, l’abricot ; sans oublier les légumes comme le chou, la tomate et le poivron. Alors, vous l’avez compris : direction le marché pour faire le plein de vitamine C !

À lire aussi : Pourquoi devriez-vous manger des baies de Goji ?