Le soleil montre enfin le bout de son nez depuis plusieurs jours maintenant. Il est temps de ressortir les transats, de faire des barbecues et surtout de bronzer un petit peu pour profiter de ses bienfaits.

C’est bon pour le moral

Lorsque le soleil fait son apparition après un long et difficile hiver, ça nous met de bonne humeur et nous donne la joie de vivre. Pour la plupart d’entre nous ce n’est pas une nouveauté, mais savez-vous pourquoi ?

Tout simplement parce que lorsque nous nous exposons au soleil, ce dernier facilite la production d’endorphine, une substance présente dans notre cerveau qui libère, lorsqu’elle est sécrétée par le bronzage, un sentiment de bien-être, de calme, de sérénité et favorise une diminution du stress que nous subissons au quotidien.

Vive la vitamine D

Le soleil en plus de l’endorphine apporte de la vitamine D. Les rayons ultraviolets permettent de créer cette vitamine grâce à un dérivé du cholestérol présent dans notre organisme.
La vitamine D joue un rôle important dans la fixation du calcium sur nos os, mais également sur la prévention de nombreuses maladies et/ou maux que notre corps pourrait subir au cours de notre vie. Ainsi, selon plusieurs études, l’exposition au soleil permettrait de limiter les accidents cardiovasculaires et préviendrait certains types de cancers.

L'exposition au soleil !

Il n’est pas nécessaire de rester trop longtemps au soleil où de vous rendre chaque jour dans un centre de bronzage artificiel pour recevoir tous ses bienfaits.

Le temps d’exposition varie en fonction des personnes. Il est recommandé de s’exposer au soleil entre 10 et 30 minutes par jour (quand il fait beau).

Attention aux excès !

N’oubliez pas qu’une exposition prolongée peut-être extrêmement dangereuse pour votre santé. Pensez donc à bien protéger votre peau, vos yeux et votre tête…

Vous éviterez ainsi l’effet inverse de ce que peut nous procurer le soleil.

source : wikipedia

crédit photo : Fotolia.com