Vous ne savez pas quoi faire à manger ce soir au dîner ? Et si vous tentiez les algues ? Directement dans l’assiette ou en complément alimentaire, les algues ont tout bon ! Mais où en trouver ? Quels sont leurs bienfaits pour le corps humain ? Météocity vous dit tout !

Pour certains, les algues sont déjà des légumes qui font partie du quotidien ! En salade, en soupe, ou en gélules, les algues ont conquis de nombreux adeptes. Vous restez sceptiques sur ce « légume de la mer » ? Méprenez-vous, les algues ont tout bon !

Une multitude de variétés à cuisiner…

Après avoir eu un véritable succès en Asie, l’algue débarque dans les assiettes des européens ! Parmi les plus consommées, on retrouve la dulse, le haricot de mer, le kombu, la laitue de mer, la spiruline, le wakamé ou encore le nori. D’ailleurs, vous en mangez peut-être déjà sans le savoir comme par exemple le nori dans certains sushis ou le wakamé dans les soupes japonaises.

La dulse © Marek - fotolia.com

Des feuilles de Nori © Andrey Starostin - fotolia.com

 

La spiruline © chanelle - fotolia.com

Le wakamé © rdnzl - fotolia.com

 

Les algues se présentent sous deux formes : fraîches ou déshydratées.  L’algue fraîche peut se consommer cru mais il est préférable de la cuire afin de la conserver plus longtemps. Une fois cuite, elle accompagnera parfaitement un plat de poisson. Pour les algues déshydratées, il est nécessaire de les plonger dans l’eau pour qu’elles retrouvent leur aspect d’origine. Elles sont alors prêtes pour être cuisiné en salade, en sauce, en terrine, en soupe, en assaisonnement… Le tout selon vos envies !

Retrouvez des idées de recettes à base d’algues proposées par notre partenaire Cuisine AZ :

Une salade d'algues © fudio - fotolia.com

Plutôt compléments alimentaires ?

Si la texture vous rebute et qu’il est hors de question pour vous de mâcher des algues, sachez qu’il existe aussi une multitude de compléments alimentaires tout aussi efficaces !

La plus répandue est la spiruline. Les gélules de spiruline conviennent autant aux sportifs qu’aux personnes sous régimes ou qui souhaitent simplement combler certaines carences alimentaires. En effet, les gélules de spirulines ont tout bon puisqu’elles sont riches en fer, en bêta-carotène, en vitamine A et B12, en magnésium, en zinc, en cuivre… De quoi faire le plein d’énergie en une seule gélule !

De la spiruline en gélules © Comugnero Silvana - fotolia.com

Quels bienfaits sur notre organisme ?

Riche en antioxydants, en fibres et en iode, les algues contiennent aussi de nombreux minéraux et vitamines. La liste varie selon les variétés mais l’on retrouve de la vitamine A, B2, B9, C, K, B5 ainsi que du zinc, du phosphore, du magnésium, du calcium, du fer, du cuivre

De par sa forte teneure en iode, l’algue est parfaite pour les personnes souffrant de dérèglements de la thyroïde. Elles sont aussi très efficaces en prévention des maladies cardio-vasculaires, de l’hypertension, du diabète… Les algues pourraient aussi avoir des bienfaits contre certaines cellules cancéreuses, notamment dans des cas de cancer du sein.

Une salade d'algues © HLPhoto - fotolia.com

Où en trouver ?

Bien qu’elles soient de plus en plus consommées en France, les algues alimentaires ne sont pourtant pas disponibles en grande surface ! Vous pourrez néanmoins vous en procurer sur les sites de ventes en lignes spécialisées, dans des magasins spécialisés en produits biologiques ou asiatiques.

Faites le plein d'astuces pour optimiser au maximum vos algues dans la vidéo ci-dessous : 

Illustration : © HLPhoto - fotolia.com