Le sujet est récurrent et les avis très variés. Pour ou contre les oeufs de manière quotidienne, bon ou mauvais pour la santé ? Le cholestérol est au coeur du débat, avec, il faut bien le dire, beaucoup d'idées préconçues.

Les œufs ont mauvaise réputation parce que le jaune contient du cholestérol.

Le blanc, lui, est constitué de protéines complètes de la plus haute qualité, et on trouve dans le jaune en abondance des substances rares et précieuses, comme la choline, la lutéine et la zéaxanthine, ainsi que, pour les œufs de bonne qualité, des oméga-3.

Un œuf moyen contient 186 mg de cholestérol, ce qui représente 62 % de l’apport quotidien recommandé. Mais pas de panique, plus vous mangez de cholestérol, moins votre corps en produit lui-même.

Mais comment le corps gère ses taux de cholesterol ?

La folle rumeur veut qu'en mangeant des oeufs, on augmente son taux de cholesterol sanguin, ce qui provoque des maladies cardiaques. Mais en réalité, c'est notre foie qui produit l'essentiel de notre cholestérol, afin de ne jamais en manquer, tant celui-ci est important pour notre santé.

Ainsi, s’il y a du cholestérol dans notre alimentation, notre corps en fabrique moins. C’est tout. Le foie diminue sa production. Le taux de cholestérol sanguin n'est donc pas ou peu influncé par notre cholestérol alimentaire. On peut donc, très sereinement, manger un oeuf par jour, comme les anglo-saxons et sans danger majeur.

Vous aimerez aussi : 6 astuces pour réussir la cuisson de vos oeufs