Ho'oponopono. Derrière ce nom étrange se cache une méthode hawaïenne de guérison intérieure. Découvrez-en les bienfaits !

Qu’est-ce que l’Ho’oponopono ?

La pratique d’Ho’oponopono est basée sur le principe que chacun est responsable de sa vie et de ce qui lui arrive. Ainsi, Ho’oponopono nous invite à prendre l’entière responsabilité de nos actions et nous montre la voie de la paix intérieure.

Cet étrange mot hawaïen pourrait se traduire par « recréer l’ordre universel », mais en sachant que le seul lieu de l’univers que l’on peut changer, c’est soi-même.

Ho’oponopono nous invite à nous débarrasser de tout ce qui nous empêche de vivre une vie harmonieuse à travers une simple formule : « Désolé. Pardon. Merci. Je t’aime. » Des mots à répéter face à un évènement, une rencontre ou une émotion désagréable, censés encourager une meilleure écoute intérieure.

Désolé : on prend conscience de ce qui nous arrive et on en accepte la responsabilité.

Pardon : On se pardonne à soi ou aux autres de nous avoir fait du mal.

Merci : car cette situation nous a permis d’apprendre quelque chose.

Je t’aime : on choisit l’amour, car l’amour est guérisseur.

L’idée, c’est de répéter ces phrases intérieurement à chaque fois que l’on expérimente quelque chose de négatif ou douloureux. 

Les bienfaits de l’Ho’oponopono

L’Ho’oponopono nous amène à mieux gérer les conflits, se reconnecter à soi, retrouver la paix intérieure, remettre de l’ordre dans notre vie et orienter notre esprit vers des pensées plus positives.

Ho’oponopono agit comme un nettoyage interne, il aide à prendre de la distance et à lâcher prise face aux situations difficiles.