Comment se soigner lorsqu’on est stressé ? En câlinant un chat. Les mystérieux ronronnements des félins apporteraient de grands bénéfices sur notre santé.

L’anxiété diminue au contact des chats

Le chat aurait de nombreuses vertus pour la santé. Plusieurs scientifiques se sont intéressés au sujet et sont parvenus à des conclusions très intéressantes pour les propriétaires de chat, comme pour les personnes angoissées qui pourraient, en adoptant un félin, voir leur niveau d’anxiété considérablement diminuer.

À l’origine de ces vertus : le ronronnement. Ce mécanisme encore mystérieux pour la science, qui n’en connaît pas le fonctionnement avec précision, fait apparaître des sons dont les fréquences s’étalent entre 25 et 50 hertz. Or, ces sons sont bien connus des scientifiques, qui s’en servent pour certaines thérapies. Les kinésithérapeutes utilisent par ailleurs cette fréquence, qui permet la libération de sérotonine, pour soulager les douleurs.

Les chats facilitent les décalages horaires

Grâce à la puissance de leur ronronnement, les chats auraient donc des pouvoirs d’apaisement sur ceux qui sont en contact avec eux. Ces derniers permettraient par ailleurs d’améliorer notre endormissement, notre système immunitaire et notre pression sanguine.

Enfin, les grands voyageurs fatigués des décalages horaires auraient tort de se priver de la compagnie des félins, puisqu’ils sont reconnus pour leur pouvoir bénéfique sur la fatigue liée aux jet-lags.

Vous aimerez aussi : Quel est votre animal de compagnie préféré ?