Illustration : Remains - Fotolia.com

Phénomène venu d'Amérique et inspiré par les camps militaires, le Boot Camp est une méthode d'entraînement intensive et en plein air. Comment cela se passe ? Pour qui ? Pour quoi ?

Le Boot Camp nous vient des Etats-Unis : il s'agit simplement d'une méthode d'entraînement sportif, inspirée des camps militaires américains, qui se pratiquent dehors et à plusieurs dans des enchaînements d'exercices particulièrement costauds.

________________________________________

UNE SEANCE DE BOOT CAMP

________________________________________

Le déroulement d'une séance

Une séance de Boot Camp est "traditionnelle" avec un échauffement d'abord puis de nombreux exercices usant surtout du poids du corps; comme des pompes ou des tractions. Tous les muscles sont sollicités et ce sont des programmes qui demandent énormément d'énergie. Le tout en plein air, dans une forêt, un parc ou au bord de l'eau.

Le cadre d'une séance

Accessible à tout ceux qui en ont la volonté (et pour cela, il faut un mental d'acier !), le Boot Camp se pratique à plusieurs pour un entraînement plus motivant. On y apprend l'esprit d'équipe, l'envie de toujours en faire plus au sein d'un groupe. L'encadrement d'un Boot Camp est souvent fait par d'anciens militaires ou de grands sportifs qui vous aident à repousser vos limites.

C'est le mot d'ordre : aller toujours plus loin ! Les résultats sont ainsi plus rapidement visibles et la fierté rapplique aussitôt !

Monkey Business - Fotolia.com

Plus fort encore, il est possible de participer à des stages de Boot Camp ! Généralement, ce sont trois jours d'un entraînement plus qu'intensif qui vous attendent. Comme à l'armée, vous êtes poussés à faire des exercices, du sport, de la piscine dans un mélange d'activités musculaires intenses !

__________________________________________

LES BIENFAITS DU BOOT CAMP

__________________________________________

Vous l'aurez compris : le Boot Camp sert à retrouver sa silhouette ou à muscler son corps, atteindre un certain idéal. C'est une pratique ouverte à tous du moment qu'elle est bien encadrée puisqu'avec un entraînement aussi violent, les effets indésirables peuvent vite s'enchaîner si ce n'est pas fait correctement.

L'un des grands avantages de ce sport est le travail en équipe. Il est bien plus facile de se motiver lorsque l'on fait partie d'un tout plutôt que de s'entraîner seul. Un autre aspect important : la nature. Le Boot Camp s'improvise en plein air, un endroit vivifiant loin des salles de gym étouffantes. De quoi donner du beaume au coeur !

_______________

Conclusion :

Le Boot Camp semble être une bonne solution pour se motiver à faire du sport et repousser ses limites ! Toutefois, il vaut mieux être encadré par un professionnel pour un programme adapté aux besoins et aux capacités de chacun. Il s'agirait de ne pas en abuser et de se blesser.

Vous pouvez facilement trouver des organismes de Boot Camp, le phénomène s'étant répandu dans toute la France. Un site Internet que nous vous conseillons, surtout pour les stages : BootCampFrance, une référence en la matière qui vous dira tout sur cet entraînement intensif !

SOURCES : Le Point et Femme Actuelle