Très présente dans les paysages du sud de la France, la lavande fait partie intégrante de notre séjour dans le sud. Nous l’admirons et la sentons sans nous douter de tous ses bienfaits.

Les Romains avaient déjà eu l’intuition que cette plante odorante avait des pouvoirs médicaux. Ils s’en servaient pour se laver, mais avaient aussi compris que frotter un chien avec de la lavande écrasée à l’endroit où il avait été piqué par une vipère lui sauvait la vie. C’était simplement de l’intuition et de l’empirisme, mais cela fonctionnait.

Au 12e siècle Sainte Hildegarde avait écrit un long chapitre sur la lavande et la recommandait pour soulager de nombreux maux. Les moines se sont mis à la cultiver dans les monastères.

Au 19e siècle, la lavande qui poussait surtout autour du bassin méditerranéen a vu sa culture se développer dans de nombreux pays d’Europe, mais aussi en Amérique et en Inde.

Elle est très utilisée dans la parfumerie pour les produits cosmétiques. La ville de Grasse est la capitale de la lavande et grande productrice d’huile essentielle.

Aujourd’hui, les recherches nous ont permis d’en savoir beaucoup plus sur la composition de cette plante. Ses bienfaits sont bien réels et très nombreux. C’est pour cela qu’elle est consommée sous beaucoup de formes : en tisane, en gélule, en essence et en huile essentielle.

Prise en usage interne, la lavande détend et aide à dormir. Elle a un effet apaisant et peut calmer les quintes de toux d’une grippe.

Elle régule le transit intestinal des grands nerveux, calme les rhumatismes et peut même enrayer les débuts d’une angine de poitrine.

En usage externe et elle a un pouvoir antiseptique remarquable. L’huile essentielle tue les bacilles de la diphtérie, de la typhoïde, de Kock, du streptocoque et du pneumocoque !

Elle est aussi remarquable comme neutralisant de venins.

En essence, elle tue les poux, mais soigne et aide les plaies à cicatriser. Utilisée en friction, la lavande soulage les douleurs des rhumatismes et stimule la circulation sanguine.

Elle est la solution à de nombreux petits problèmes de peau comme l’eczéma, les infections cutanées, les piqûres d’insectes, les brûlures.

Mélangée avec d’autres huiles essentielles comme celles du thym, du romarin et du cèdre, la lavande peut aider à ralentir la chute des cheveux.

Sachant tout cela, vous ne regarderez plus la lavande de la même façon et vous apprécierez encore plus son odeur.