La carotte engendre bon nombre de légendes urbaines : « ça rend aimable », « ça fait les cuisses roses », « ça donne bonne mine »… Météocity démêle le vrai du faux et vous dit tout sur les bienfaits de la carotte.

La carotte a tout bon ! Disponible tout au long de l’année, elle est aussi bon marché, et plait à toute la famille. Les nutritionnistes la jugent primordiale à la bonne croissance des enfants car elle est bourrée de vitamines essentielles à l’organisme. Sa couleur orangé, contrairement aux amères légumes verts, ne rebutent pas nos têtes blondes. Mais ce n’est pas tout…

De la carotte à toutes les saisons !

Si l’on peut bénéficier de la carotte toute l’année, c’est qu’il existe des multitudes de variétés et de couleurs : la carotte Nantaise, la blanche de Kuttingen, la Touchon, ou encore celle de Colmar, de Meaux, de la Halle, de St Valérie et bien d’autres... Certaines variétés poussent au printemps, d’autres en hiver ou en été… Bref, elle est consommable toute l’année.

Des carottes de toutes les couleurs. © Floydine - Fotolia.com

Riche en carotène mais pas que !

Ce légume est riche en minéraux, en différentes vitamines ainsi qu’en fibres et surtout en carotène. Ce dernier renforce nos défenses immunitaires et contribuerait même à la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires, la cataracte ou le cholestérol.

Que vous la consommiez crue, cuite ou en jus, les bienfaits de la carotte ne sont pas les mêmes.
La carotte crue contient de la vitamine A et B6. En plus de celles-ci, la carotte cuite, elle, est riche en vitamine E. C’est le jus de ce légume qui contient le plus de vitamines et de minéraux. En effet, il recèle de la vitamine A et B6, mais il contient aussi de la vitamine K, B1, B2, E, du fer, du phosphore et du potassium.
La vitamine C, contrairement aux idées reçues, est présente uniquement dans la carotte crue. Il est conseillé de privilégier les carottes les plus colorées afin de bénéficier de plus de carotène (contenu dans la couleur orange).

Assiette de carottes © fudio - Fotolia.com

Différentes façons de consommer la carotte…

Comme expliqué ci-dessus, le jus de carotte est riche en vitamine. Vous pouvez alors en consommer quotidiennement afin de faire le plein d’énergie. Mais la carotte se décline aussi en une multitude de recettes savoureuses.Météocity a sélectionné pour vous ses recettes coups de cœur. A vos fourneaux !

Cliquez sur les photos pour afficher les recettes

Jus détox pommes et carottes ou clafoutis ?

Jus detox pommes et carottes © olyina - Fotolia.com

Clafoutis aux carottes © Jenny Sturm - Fotolia.com

Smoothie carottes et courgettes ou carottes glacées au miel ?

Smoothie carottes et courgettes © tashka2000 - Fotolia.com

Carottes glacées au miel © koss13 - Fotolia.com

 

Pour aller plus loin et en savoir encore plus sur les carottes, rendez-vous sur PasseportSante.net