Écologie | Les allergies polliniques, fléaux du printemps
Écologie

Les allergies polliniques, fléaux du printemps

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 10 avr. 2015 à 00:00
Allergies

Le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique est l'arme optimale pour une lutte contre les allergies aux pollens. Référence en la matière, il recueille toutes les informations pour une prévention totale.

Cette association étudie surtout le contenu de l'air et son incidence sur le risque allergique d'une population. De ces travaux, le RNSA nous fait profiter de cartes mises à jour, de bulletins allergo-polliniques, du niveau de risques selon la ville ou le pollen.

Une base de données importante vous y attend et en étant inscrit, vous profiterez de tous les outils mis en place par l'association pour passer un printemps à l'abri du pollen !

Ou plus simplement, le "rhume des foins". Cette forme d'allergie provoque des éternuements très fréquents, des chatouillements et des écoulements de nez ainsi qu'une irritation dans les yeux qui les rendent humides.

Cet état de santé est provoqué par une réaction de notre système immunitaire à une substance étrangère, l'allergène qui dans notre cas, est le pollen puisqu'il est le principal responsable des rhinites saisonnières au début du printemps.

Pour ne pas aggraver vos symptômes, évitez la campagne et l'exposition au grand air. La pluie sera en revanche votre allié puisqu'elle plonge le pollen au sol.

Attention, une allergie au pollen peut en cacher une autre !

En effet, des allergies polliniques peuvent également provoquer des allergies alimentaires puisque les corps ressemblant fortement à cet allergène auront les mêmes effets sur une personne allergique. C'est ce phénomène d'une allergie en provoquant une autre que l'on appelle allergie croisée.

Ainsi, "une personne allergique au pollen de bouleau pourrait avoir des démangeaisons sur les lèvres, la langue, le palais et la gorge lorsqu'elle mange une pomme ou une carotte crue." nous explique PasseportSanté.

PasseportSanté nous informe qu'une allergie correspond à une intense réaction de notre système immunitaire lorsqu'il fait face à des protéines touchant les muqueuses respiratoires et oculaires.

Ainsi, ce sont des petits acariens présents partout dans notre environnement qui peuvent provoquer une allergie. Durant le printemps, le pollen avec ses minuscules grains est le principal provocateur d'allergies.

Une menace redoutable d'ailleurs "puisqu'une concentration de 10 à 20 grains de pollen par mètre cube d'air suffit à déclencher une crise". Le pollen vient des plantes et des graminées puis des arbres à la fin de l'hiver.

Le printemps est une saison magnifique ! Le soleil revient, la chaleur se fait sentir, premiers indices d'un été approchant et d'une nature qui atteint son apogée.

Malheureusement, avec cette saison arrivent aussi les allergies. Principal coupable de ces maux ? Le pollen qui fait des ravages parmi les plus allergiques d'entre nous, se retrouvant bien vite avec le nez qui coule, des éternuements à répétition ou des démangeaisons.

Alors pour affronter cette période avec plus de sérénité, MétéoCity a fait appel à son fidéle allié PasseportSanté.net pour se pencher sur ce sujet afin de mieux connaître cet ennemi !