Selon le site officiel de l'administration française, voici tout ce que vous devez savoir sur le fameux dossier pharmaceutique informatisé, créé et consulté par votre pharmacien.

 

La création de votre dossier pharmaceutique s'effectue gratuitement en pharmacie auprès de votre pharmacien et avec votre accord ou celui de votre représentant légal. Il sera créé grâce à votre Carte Vitale.

Il recense les médicaments qui vous ont été délivrés au cours des 4 derniers mois, ainsi que les traitements et prises en cours. Médicaments prescrits par un médecin ou achetés librement. De Dossier permet alors à votre pharmacien de contrôler d'éventuels risques de contre-indication.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire mentionner dans votre dossier votre refus de consultation de tout ou partie de ce qu'il comporte.

Ce qui est intéressant dans la création de ce dossier pharmaceutique c'est que votre pharmacien pourra alors substituer un médicament à un autre afin d'éviter d'éventuelles interactions dangereuses entre plusieurs traitements.

N'importe quel médecin pourra alors pour vous soigner, consulter votre dossier pharmaceutique, sauf refus de votre part.

Alors convaincu par le dossier pharmaceutique ? Si vous souhaitez plus d'informations sur celui-ci, n'hésitez pas à en parler auprès de votre pharmacien !