Situés près de la mer, les centres de thalassothérapie prennent soin de vous grâce aux bienfaits de l’eau de mer. Une cure au naturel qui prend de plus en plus d’importance en France.

 

D’où vient la thalassothérapie ?

Le terme de thalassothérapie nous vient tout droit  du grec « thalassa » (mer) et « thérapie » (soin). Elle consiste à utiliser l’eau de mer en emploi thérapeutique : prendre soin de son corps et de son esprit grâce aux vertus de l’eau de mer mais aussi des autres éléments marins riches en sels minéraux (algues, boue marine). Que ce soit par prévention, pour vous soigner ou tout simplement par plaisir, la thalassothérapie s’adresse à tous ! Cependant, les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les personnes sujettes à des troubles du sommeil ou confrontées à un important stress sont d’avantage concernées !  

Massage à la boue marine © Gennadiy Poznyakov - Fotolia.com

 

 

Jet massant à l'eau de mer © lunamarina - Fotolia.com

Des bienfaits naturels 

Ces soins thalasso utilisent les principes de l’hydrothérapie. Elle consiste à utiliser différentes manipulations (massages, physiothérapie) et diverses manières de « propulser » de l’eau ( hydrodrainage, bain carbo-gazeux, douche sous immersion, aérosol sonique, etc ). Par ailleurs, la température de l’eau a aussi un impact pour un effet maximal ! Chauffée entre 31°C et 35°C, elle permet de bien dilater les pores de la peau pour un meilleur effet des oligo-éléments dans l’organisme.

 

Toutefois, prenez garde à consulter votre médecin avant d’entreprendre une thalassothérapie. En effet, il pourra définir vos besoins lors de la cure afin d’avoir un meilleur suivi.