Qu’il est bon d’être en été et de se goinfrer de fruits frais. Les étals des marchés sont magnifiquement colorés par ces petites choses sucrées. Mais quel fruit vous fait saliver ? Le melon ? La pastèque ? Mais oui, la reine de l’été est appréciée par beaucoup et en plus, elle est pleine de bienfaits !

Un fruit pleins d'eau

La pastèque, également appelée « melon d’eau », contient 92% d’eau. C’est pour ça qu’elle est si désaltérante. Tout en étant l’un des fruits les plus imposants, elle est d’une légèreté sans précédents ! En effet, moins calorique que sa copine la fraise, elle ne contient que 30 kcal aux 100g. Voilà pourquoi nous sommes nombreux à la déguster à tout moment de la journée. La présence de saccharose et de fructose lui donne son goût sucré qui nous fait craquer ! 

D’autres part, la pastèque apporte de la vitamine C (11mg aux 100g) qui est énergisante. Elle contient également des vitamines B1 et B6 ainsi que de la provitamine A qui nous permet de garder une belle et saine peau.

La pastèque, source de diversité et de vitalité !

La pastèque peut être rouge ou rosée, blanche ou jaune et sa chair est une importante source de lycopène, un antioxydant qui protègerait contre plusieurs maladies. Ce fruit est rempli de bienfaits et pour cause : selon une étude, ceux qui consommerait de la pastèque en masse serait moins assujettis au risque de cancer de la prostate.

De plus, elle agit sur l’hypertension en améliorant la fonction artérielle chez les individus qui en souffrent. De nombreuses études prospectives et épidémiologiques ont prouvé qu’une consommation importante de fruits et légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et autres maladies chroniques.