« Gélothérapie », qu’est ce que cela signifie ? Cette méthode a aussi le nom de rigolothérapie. Vous l’aurez deviné c’est bel et bien la thérapie par le rire ! Mais quels bienfaits cela apporte-t-il vraiment ?

C’est désormais bien connu, le rire est très bon pour la santé, il est même nécessaire !

Rire permet de lutter contre le stress, augmente notre taux d’endorphines et notre tolérance face à la douleur, augmente les échanges respiratoires, masse le ventre… En d’autre terme, rire améliore nos défenses immunitaires et permet de réduire les risques de maladies liées au stress. Mais il permet aussi une certaine libération, développe une attitude positive !

 

Les adultes rient seulement 20 fois par jour, soit environ 6 minutes, contre 400 fois chez les enfants !

Mais il ne faut pas s’imaginer que l’on rit parce que c’est drôle. Ce ne serait même le cas qu’une fois sur 10, car le rire exercerait en premier lieu une fonction sociale, ce qui expliquerait son importance dans l’équilibre psychologique des personnes.

© Rido - Fotolia.com

 En France il existe environ 160 clubs de rire, la plupart fondés par Daniel Kiefer. Les techniques sont très simples et permettent de rentrer en contact avec les autres, de reprendre confiance en soi et de surmonter certains blocages, tout en pensant à notre santé !

Exercice de sophrologie, de respiration, jeux, méditation du rire, et partage ; lancez-vous sans oublier que le rire est le propre de l’Homme !