Nous nous posons cette question chaque été. Alors qu’il n’y a pas si longtemps nous nous exposions inconsciemment au soleil et sans crainte. Nous sommes sur le point de penser que le soleil est forcément néfaste. Ce n’est pourtant pas le cas.

Le mieux est de faire la part des choses : nous avons besoin de soleil. Il nous fortifie, nous aide à sécréter des vitamines D indispensables à la santé des os et à combattre certains cancers.

Les Canadiens qui passent des mois sans soleil souffrent plus de certains cancers que ceux qui peuvent s’exposer un peu plus. Cela prouve que le soleil fait aussi du bien. Le tout est de ne pas tomber dans l’exagération. 

Nous ne sommes pas tous égaux et ceux qui ont la peau blanche et les cheveux blonds sont beaucoup moins tolérants aux rayons du soleil. Ils doivent impérativement se protéger avec les crèmes solaires à fort indice de protection pour éviter d’être brûlés.

Nous aimons revenir de nos vacances avec un bronzage envié par notre entourage. Cela prouve que nous sommes en bonne santé et que nous avons passé de bonnes vacances.
Mais pour obtenir un beau bronzage, nous avons besoin de crèmes solaires. Elles nous protègent des coups de soleil et d’une trop forte dose d’UVB qui sont nocifs. Ils abîment notre peau, la vieillissent prématurément et provoquent les cancers de la peau.

La crème solaire est une très bonne protection si elle est bien utilisée. Il faut choisir celle qui a le bon indice pour la nature de la peau , l’appliquer toutes les deux heures et après chaque baignade. Avec ces précautions, il y a peu de chance de subir les effets nocifs du soleil et d’avoir la peau rouge.

Quelques règles de bons sens sont aussi à respecter comme éviter de s’exposer entre 11 heures et 16 heures et choisir de porter un chapeau et des lunettes de soleil.

Nous n’avons jamais été aussi bien informés, les crèmes solaires se trouvent et s’achètent partout.

Elles sont suffisantes si la personne qui en applique le fait sérieusement et n’abuse pas du soleil.