Son nom évoque peut-être de mauvais et douloureux souvenirs, pourtant, outre son côté urticant, ortie est une plante aux multiples facettes qui nous veut du bien.

Certaines espèces d’orties (il en existe une trentaine) sont même reconnues comme étant les plantes médicinales les plus utiles et efficaces. L’ortie, outre ses vertus médicinales, est un excellent aliment riche en nutriments ( fer, vitamine C,…) et bon pour notre corps (détoxifiant).

Tous les jardiniers connaissent bien l'ortie, un produit naturel et économique très utile en engrais ou insecticide selon le dosage.

Nous allons nous intéresser ici, à l’utilisation des orties dans l'alimentation en vous proposant, en partenariat avec le site Cuisine AZ de succulentes recettes réalisées avec cette merveilleuse plante.

sachez que vous n'êtes pas obligés de disposer d'un jardin et que vous trouverez dans les magasins Bio, des orties prêtes à consommer, conditionnées en pots ou en potages. Vous pouvez tout aussi bien les cueillir vous-même mais en prenant soin de porter des gants et en évitant de les cueillir sur le bord des routes. 

Les orties dans l’alimentation

La soupe aux orties et aux carottes
©Olga Labusova - Fotolia.com

Soupe d’orties à la crème fraîche
©salvija - Fotolia.com

 

Tarte aux orties
©Comugnero Silvana - Fotolia.com

Cannellonis aux orties
©Galina Mikhalishina - Fotolia.com

 

FloraMedicina / Youtube