Marre des médicaments ? Tournez-vous vers les médecines douces ! En ce moment, l’acupuncture séduit de plus en plus. Cette médecine traditionnelle chinoise, pourtant présente en Europe depuis des siècles, intrigue et interpelle. On a déjà tous entendu parler d’elle et de ses aiguilles, mais qu’est ce que c’est exactement ?

L’acupuncture est une des 5 branches de la médecine chinoise traditionnelle. Elle est basée sur la notion du yin et du yang, le yin représentant l’énergie négative et le yang la positive, et c’est certainement ce qui la rend si particulière ! On parle d’un rééquilibrage du corps.

En effet dans la médecine chinoise, notre bonne santé dépend de la circulation de l’énergie vitale dans notre corps : le « Ch’i ». Lorsqu’un organe est trop actif ou au contraire, déficient, il arrive que l’énergie ne circule plus normalement. Pour soigner cela, on fait appel à l’acupuncture qui consiste en l’implantation de fines aiguilles en plusieurs points du corps appelés les méridiens. Cela améliore l’autorégulation et la guérison : les aiguilles stimulent les points de passage du ch’i afin de rétablir l’harmonie corporel.

On trouve des résultats dans de nombreux traitements ! L’acupuncture aide à soigner les allergies, les migraines, le stress, les insomnies, les douleurs, les nausées et peut même être utilisée en tant qu’anesthésie pour les patients à haut risque ! Comme vous l’aurez compris, l’acupuncture a aussi des effets sur le plan psychique. La médecine chinoise ne dissocie pas l’esprit du corps, un esprit malade ayant des effets négatifs sur le plan physique.

Pas de panique quant à la dangerosité de cette technique, car elle est nulle ! Et ce n’est pas 5 000 ans de pratique qui vont dire le contraire. Même si le médecin pique au mauvais endroit, le pire résultat serait l’absence de résultat … Sachez que ce traitement est relaxant et non douloureux, attendez-vous peut-être à un léger engourdissement mais c’est tout ! Certains patients s’endorment même pendant le traitement.

Ne vous attendez pas aux piqûres dès la première séance ! Un diagnostic d’acupuncture prend environ 45 minutes pendant lesquelles on est passé à la loupe. Observation de la langue, du teint, du palais, diverses palpations … Rien n’est oublié.

Acupuncture © kreativwerden - fotolia.com

mannequin médecine chinoise recto verso © Unclesam - fotlia.com

La France compte environ 7000 médecins à orientation acupuncture. Il faut compter entre 25 et 50 euros la séance qui varie entre 15 et 40 minutes.

Pour ceux que la vue d’une aiguille fait frémir n’ayez crainte, on ne vous a pas oublié ! Une nouvelle forme d’acupuncture est arrivée sur le marché qui se fait cette fois au laser. Et oui, ils ont pensé à tout.