Les vacances arrivent à grands pas et tout le monde espère qu’elles seront ensoleillées ! Mais attention, la chaleur et les rayons lumineux n’ont pas que des bons côtés. Bon nombre d’entre nous sont en effet victimes d’hydrocution ou d’insolation chaque été. L’équipe de Météocity vous rappelle les réflexes à adopter pour que soleil ne rime pas avec malaise !

Si vous vous exposez au soleil trop longtemps, la température de votre corps va augmenter sous l’effet de la chaleur et vous risquez alors l'insolation ! Cela se traduit par un tournis, une montée de fièvre et parfois même des maux de ventre. Mais pas de panique, il est tout à fait possible d’éviter ces complications en suivant quelques règles.

 La première est bien sûr de toujours bien s’hydrater, c’est le seul moyen pour notre corps de maintenir une température  corporelle normal. Quand le soleil tape, n’hésitez pas à boire, même sans soif car on sue beaucoup plus et on se retrouve vite déshydraté.

Evitez également les heures les plus chaudes de la journée pour prendre le soleil, entre 11h et 16h et pensez à bien vous équiper ! Casquettes, chapeaux et lunettes sont des alliés indispensables pour éviter l’insolation. On pense aussi à protéger sa peau en choisissant une crème solaire adaptée. C’est bien beau de bronzer mais mieux vaut garder la santé !

© theataraxia - Fotolia.com

Pour permettre à votre corps de se refroidir, passez quelques heures par jours dans un endroit frais. Vous pouvez aussi vous baigner mais attention à l’hydrocution ! En effet une grande différence de température entre le corps et l’eau peut provoquer un choc thermique qui entrainera un malaise important ! L’hydrocution peut-être très dangereuse, nécessitant parfois un massage cardiaque.

C’est pourquoi il faut absolument avoir les bons réflexes ! Faites bien attention à rentrer progressivement dans l’eau en prenant soin de vous mouiller la nuque. Il faut aussi éviter de se baigner après avoir mangé, la digestion favorise l’hydrocution.

Insolation et hydrocution ne sont pas à prendre à la légère alors consultez un médecin si les symptômes persistent !