10 signes qui montrent que vous manquez d’eau

La soif ne doit pas se faire ressentir. Nous devons prendre l’habitude de boire régulièrement de l’eau, afin de rester hydratés toute la journée. Alors n’attendez pas d’avoir la bouche sèche, qui est l’un des premiers signes du manque d’eau, et buvez plus ! Le deuxième signe qui doit nous alerter est le mal de tête. En période de forte chaleur ou de sécheresse, les maux peuvent survenir pour nous prévenir que nous manquons d’eau. Buvez donc un grand verre d’eau fraîche, cela diminuera les maux de tête.

L’urine est aussi l’un des principaux signes : lorsque sa couleur tire vers le jaune foncé, c’est que vous êtes déshydratés. L’urine est un indicateur de bonne santé et si elle est claire et sans odeur, alors soyez rassurés ! Pour les problèmes de constipation, l’eau est une très bonne solution, car elle ramollit les selles et favorise le transit intestinal.

L’eau représente 60 % de notre composition corporelle

Fatigue, crampes, vertiges, tous ces symptômes sont dus à une mauvaise hydratation. Quand votre organisme n’est pas assez hydraté, il est plus vite fatigué. Veillez donc à toujours avoir une petite bouteille d’eau près de vous pour vous ressourcer. Si vous souffrez de crampes, qui sont des contractions musculaires temporaires, et plus ou moins douloureuses, buvez suffisamment d’eau et notamment avant et pendant l’effort.

En plus d’être nécessaire à la vie, l’eau et donc le fait d’hydrater notre corps, joue également un rôle sur notre humeur. D’après une étude de 2009 menée par la Tufts University, le manque d’eau peut engendrer une irritabilité, une agressivité, voire même une dépression. Enfin, l’eau est le principal acteur de la tenue et la vitalité de notre peau : une peau en bonne santé est une peau bien hydratée. Si vous souhaitez faire un diagnostic rapide de votre niveau d’hydratation, pincez un morceau de peau ; s’il persiste, c'est que votre peau manque d'élasticité et donc d'eau.

À lire aussi : Canicule, les bons gestes et les numéros à connaître