Quand le soleil pointe le bout de son nez et que le mercure commence à grimper, il est grand temps d’ouvrir ses fenêtres. Mais saviez-vous qu’il est plus important d’aérer son habitation… en hiver ?  

Pourquoi aérer son intérieur ?

Et oui contrairement aux idées reçues, aérer sa maison en hiver est primordial ! Avec les basses températures, on a tendance à négliger ce petit geste qui s’avère pourtant essentiel à notre bien-être. Le chauffage tournant à plein régime, ouvrir les fenêtres renouvèlera l’air de votre intérieur qui sera plus respirable et plus sain.

En effet au cours de la journée, l’air de votre foyer est parfois plus pollué que celui de l’extérieur. Odeurs de cuisine, acariens, humidité, poussières, moisissures, microbes, peintures et meubles sont autant de polluants pour notre maison. Le fait de le respirer continuellement favorise les allergies et autres maladies respiratoires… Il est donc grand temps d’ouvrir vos fenêtres, même si il fait froid dehors !

© Vitaliy Hrabar - Fotolia.com

Quelques minutes suffisent

En été et au printemps, il convient d’aérer son logement pendant 1h, mais en hiver, 15 minutes suffisent. Eteignez le chauffage et ouvrez vos fenêtres de préférence tôt le matin et tard le soir, pour éviter les pics de pollution. Le plus efficace est d’aérer 2 fois par jour : 10 minutes juste après le lever (surtout dans la chambre qui sera très humide et remplie d’acariens après la nuit) et dans la soirée.

Le saviez-vous ? Il est préférable d’ouvrir ses fenêtres en grand pendant 10 minutes plutôt que de les entrebâiller pendant 30 minutes. Et oui l’air se renouvelle plus rapidement et il sera d’une meilleure qualité.

Sur ce, on vous laisse aller ouvrir vos fenêtres… 

© Alexandr Vasilyev - Fotolia.com