La plupart du temps, les températures négatives sont associées aux rhumes de l’hiver et la grisaille nous déprime. La tête recroquevillée dans nos écharpes, on attend avec impatience le retour des beaux jours. S’il est vrai que le soleil est bon pour notre moral, le froid peut tout de même s’avérer bénéfique pour nous. Découvrons comment…

Le froid fait maigrir !
Et oui lorsque nous ressentons une sensation de froid, notre corps se contracte pour maintenir sa chaleur corporelle à 37 °C. C’est en essayant de se réchauffer que l’organisme va brûler des calories. Il puisera alors directement l’énergie nécessaire pour conserver cette température dans nos stocks de graisse… mais ce n’est pas une excuse pour s’empiffrer !

Maigrir mais pas que…
Figurez-vous que le froid a d’autres vertus… En effet  il faut savoir qu’il permet de réduire la cellulite, mais aussi les varices et ralentit la chute des cheveux. Comment cela serait-il possible ? Et bien, sous l’effet des basses températures, la circulation sanguine est d’avantage stimulée ce qui est favorable à la régénération des cellules. L’apparition des disgracieuses varices et cellulite est donc ralentie !

Photographee.eu - Fotolia.com


Et la peau dans tout ça ?
C’est bien connu, le froid « conserve ». Et il conserve surtout notre peau !  L’abus de soleil accentue le vieillissement prématuré de l’épiderme. C’est pourquoi les personnes qui s’exposent au soleil abiment leur peau plus vite que celles qui bravent le froid au quotidien. Elles verront apparaitre plus tôt des rides, des tâches marron et seront également plus susceptibles d’attraper des mélanomes, autrement dit, des cancers de la peau.
 

 

Valua Vitaly - Fotolia.com

Le froid impacte aussi la santé, et positivement !
Exit les rhumes, place au bien être. Le froid n’a que du positif à nous offrir. Si les professionnels de santé recommandent les baignades en eau froide, ils conseillent aux plus sportifs la cryothérapie. Cette technique consiste à rester 3 minutes dans une chambre à -110°C afin de soulager les douleurs musculaires et articulaires. De plus, aviez-vous déjà remarqué qu’en été nous dormons mal ? Pour que le sommeil soit réparateur, la température d’une chambre ne doit pas excéder les 18°C. Et tout le monde sait que le sommeil est primordial pour avoir bonne mine…

Dudarev Mikhail - Fotolia.com

L’hiver est loin d’être terminé alors montrons-nous plus optimiste face à ses frimas ! Il paraitrait même que le froid diminue le stress et la mauvaise humeur… Alors, qui a envie que l’été revienne ?