Stop aux idées reçues : non les tisanes ne sont pas des remèdes de grand-mère aux bienfaits illusoires. Ces derniers ont été plusieurs fois prouvés ! Mais attention, parfois quasiment médicament, il faut savoir les utiliser.

On a déjà tous bu une tisane au coin du feu avant d’aller se coucher, et on peut tous dire qu’on a passé une très bonne nuit, sauf ceux qui l’ont mal choisie …

En effet, les tisanes sont connues pour leurs effets relaxants, antispasmodiques, parfois même sédatifs. Elles nous aident à digérer et à mieux dormir. Mais toutes n’ont pas les mêmes vertus ! Contrairement aux préjugés, elles ne sont pas toutes dépourvues de caféine, certaines sont même très excitantes et créent un effet de réveil. Il faut donc les connaître et les préférer en matinée.

Le choix de Météocity :                                                 

Si vous voulez être en forme, préférez les infusions à base de guarana, gingseng, gingembre, angélique, menthe, et leurs effets stimulants et rafraîchissants. Pour bien dormir, choisissez la camomille, la verveine ou le tilleul et leurs bienfaits relaxants. Quant aux douleurs, pour soulager les jambes lourdes essayez la vigne rouge, la menthe poivrée pour les maux de ventre et le sureau pour les rhumes qui handicapent notre quotidien !

Sachez que les chercheurs s’intéressent de plus en plus aux effets de ces plantes sur les maladies chroniques. Des études montrent que boire de la tisane de roselle régulièrement ferait baisser une tension légèrement trop élevée !

Donc, avant de vous ruer sur vos armoires à pharmacie, pourquoi ne pas essayer un remède 100% naturel ?

Tisane digestive / Photo marucyan - Fotolia.com

Tisane désintoxicante / Photo Nadine Conrad - Fotolia.com