Connaissez-vous le ginseng ? Adulée en Chine, cette plante pourrait bien changer votre vie si l'on en croit les multiples bienfaits physiques et mentaux qu'elle semble pouvoir apporter !

Avec PasseportSanté.net, MétéoCity a choisi aujourd'hui de vous faire découvrir le ginseng, une plante aux nombreuses propriétés pharmaceutiques.

____________________________

Le ginseng, kezako ?

Le mot "ginseng" vient de "jên shên" : "jên" signifie "homme" et "shêne", plante. Une plante homme qui doit son nom au fait que ses racines ressemblent, pour les Chinois, à la partie inférieure d'un être humain. C'est une plante médicinale, herbacée et vivace connaissant une énorme célébrité en Asie où elle est qualifiée d'herbe divine ou de racine de vie.

Le ginseng est surtout prescrit dans un mélange d'autres plantes. Sa racine peut être débitée en copeaux qui sont ensuite plongés dans de l'eau chaude. Les feuilles du ginseng peuvent être aussi préparées sous forme d'infusion.

____________________________

Quels sont les bienfaits du ginseng ?

© leungchopan - Fotolia.com

© MIGUEL GARCIA SAAVED - Fotolia.com

 

De manière générale, le ginseng tonifie l'organisme et augmente les performances physiques ou intellectuelles. Il saura, entre autres, booster votre énergie, améliorer votre concentration et votre mémoire. Il soutient également la vitalité et protège les cellules, le système immunitaire. Le ginseng peut aussi traiter le diabète et la dysfonction érectile. Il préserve la santé des personnes vieillissantes et des femmes ménopausées mais peut servir à tous !

____________________________

Plus d'informations

La culture du ginseng est autorisée en France. Pour cela, vous aurez besoin d'une ombre naturelle ou artificielle, d'un sol acide, léger pour que sa racine se développe rapidement.

Il vaut mieux le cultiver dans un bac rempli de bon terreau. Le ginseng ne craint pas les gelées et reprend sa végétation avec le réchauffement du printemps.

Attention toutefois aux effets secondaires ! Le ginseng peut diminuer l'efficacité des anticoagulants. Hypertension artérielle, troubles du comportement et diarrhées peuvent être également provoqués.

A l'inverse, le ginseng augmente l'effet de certains aliments, de plantes ou des suppléments comme le café, le thé ou le chocolat !

MétéoCity ne peut donc que vous conseiller cette cure de santé que vous retrouverez facilement dans tous les magasins bio.

© meredith stone - Fotolia.com

 

SOURCES : PasseportSanté.net et Fleurance nature.