Actualités | Cure de vitamines : nos recettes pour garder la pêche
Actualités

Cure de vitamines : nos recettes pour garder la pêche

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 13 févr. 2015 à 00:00

L’hiver s’éternise et la fatigue se fait de plus en plus ressentir sur nos organismes. Afin de lutter contre cette baisse de régime passagère, Météocity vous livre tous les secrets pour faire le plein de vitamines. Munissez-vous de votre mixeur et c’est parti pour faire le plein d’énergie !

 

Grisaille, froid, pluie, neige… La saison hivernale n’est pas la plus tendre, surtout pour notre organisme. Et si une petite cure de vitamines s’imposait ? Smoothies, jus, soupes, vous avez l’embarras du choix pour varier les plaisirs…

Pimentez votre quotidien avec le jus de betteraves, carottes et gingembre

La betterave est LE légume primordial pour réaliser une cure de vitamines. Consommable tout l’hiver, elle est riche en vitamines A, K et C mais c’est surtout ses feuilles qui sont très généreuses en fibres. La carotte, en plus de la vitamine A, contient du carotène, un terpène très bénéfique pour notre santé. Il est intéressant d’ajouter à ce jus du gingembre, pour ses vertus antioxydantes.

 

Optez pour l’originalité de ce jus de pommes et épinards agrémenté de noix de muscade

Pourquoi ne pas mélanger fruits et légumes dans un même jus ? En effet, cette recette insolite allie pommes et épinards. Tout d’abord, la pomme est très riche en vitamines C et K mais aussi en manganèse alors que les épinards regorgent également de vitamine C mais surtout de magnésium, indispensable à toute cure de vitamine ! Enfin, la noix de muscade ajoute un petit goût unique à ce cocktail singulier.

© jillchen - Fotolia.com

A retenir : la vitamine C étant la plus efficace pour éviter les coups de fatigue causés par la saison, il est préférable de mixer les légumes avec leurs pelures.

Adoptez la soupe d’agrumes au thé vert

C’est bien connu, les agrumes sont particulièrement riches en vitamine C. Cette soupe hors du commun associe les bienfaits des oranges, pamplemousses et citron aux vertus apaisantes du miel d’oranger et antioxydantes du thé vert. Cette soupe vous apporte à la fois de l’énergie et de la détente. A tester d’urgence.  

 

Une soupe de betterave haute en couleur !  

La betterave se retrouve une nouvelle fois dans notre assiette grâce à cette soupe onctueuse. Ce légume riche en vitamines A, K et C se fera tout doux avec le yaourt, source de calcium. Si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre les feuilles de betterave pour plus de fibres. Par ailleurs, la pomme de terre est généreuse en vitamine B6. Vous pouvez même agrémenter cette recette de dés de feta, pour encore plus de saveur.

© teleginatania - Fotolia.com

Fondez pour le smoothie courgettes et poivrons

La courgette a tout bon ! C’est un des légumes les plus riches en vitamines et minéraux. En effet, elle contient du phosphore, du magnésium, du fer mais aussi des vitamines B1, B2, B6, B9, C et A. Associé la aux poivrons rouge et jaune et vous obtiendrez un cocktail explosif de vitamines puisque ceux-ci contiennent également des vitamines B6 et C mais sont aussi antioxydants. De quoi vous régaler !

 

Laissez vous tenter par le smoothie au concombre et avocat

Avec ce smoothie 100% vert, vous ferrez à coups sûrs le plein d’énergie. Vous y trouverez de la vitamine K et du cuivre grâce au concombre et de la vitamine B6 et C avec l’avocat. Celui-ci est d’ailleurs source d’acide pantothénique, apportant du tonus à notre corps. Pour encore plus de vitamine C, vous pouvez également ajouter du jus citron.

© bit24 - Fotolia.com

Craquez pour la fraicheur de ce jus kiwi, pomme et pêche

Cette recette est sans conteste la plus riche en vitamine C car tous ses ingrédients en contiennent. Le kiwi, originaire de Chine, est extrêmement riche en vitamine C. Idéal pour rester en forme pendant l’hiver, il  est également généreux en vitamines B3 et E. La vitamine K est présente dans la pomme et dans la pêche, qui contient aussi des vitamines B9 et E. Si la pêche n’est pas facile à trouver pendant l’hiver, vous pouvez la remplacer par son équivalent en boîte de conserve ou alors par des oranges.

Amateurs de poire, ananas et citron, cette recette vous séduira à coups sûrs !

Pour changer de la pomme, la poire est aussi parfaite pour agrémenter vos jus ! Véritable source de vitamines C et K, elle apportera aussi du cuivre à votre cure. Cependant, il faut savoir que la poire est très sucrée. Veillez donc à ne pas rajouter de sucre lors de la préparation de la recette. L’ananas, elle, vous procurera les vitamines C, B1 et B6 ainsi que du manganèse. Le zeste final de citron apporte encore plus de vitamine C à votre jus.

© merc67 - Fotolia.com

L’indétrônable jus de fruits multivitaminés

Voici l’incontournable jus qu’il faut absolument adopter pendant l’hiver. C’est un concentré de tous les fruits essentiels pour faire le plein de vitamines. Dans cette recette, vous trouverez des pommes, des bananes, des pêches, un citron, un pamplemousse, et une orange. Vous pouvez aussi ajouter des fruits exotiques selon vos préférences: goyave, mangue, ananas, kiwi, pour le rendre encore plus multivitaminés. Avec ce jus, vous ferez essentiellement le plein de vitamines C et K. La banane est souvent mise de côté à cause de fort taux de sucre, mais elle contient des vitamines B6 et B9 ainsi que du magnésium.

© cut - Fotolia.com