Littéralement, le Qi Gong signifie « maîtrise des énergies ». Il s’agit d’une gymnastique douce, originaire de Chine, qui a pour but de réconcilier le corps et l’esprit. Dans la culture traditionnelle chinoise, on pense que ces deux derniers sont intimement liés et que la maitrise des énergies vitales peut aider à soigner certains maux et améliorer notre santé.

Très proche du Tai chi, le Qi Gong repose sur un ensemble de mouvements, de postures, d’exercices de respiration et d‘exercices de concentration de l’esprit. La médecine traditionnelle chinoise prête de nombreuses vertus à cet art. Selon elle, il réduirait l’hypertension, les stress, les douleurs chroniques, il améliorerait la qualité de vie et prolongerait l’espérance de vie des personnes atteintes de cancers, souffrant de problèmes cardiaques et de tous les individus d’une manière générale, il aiderait au sevrage de l’héroïne…  et la liste est non exhaustive !

© Yanik Chauvin - Fotolia.com

Bien entendu, la médecine occidentale n’est pas totalement convaincue des effets positifs du Qi Gong, opposant à ce mode guérison des techniques plus modernes. Cependant des études ont été menées et semblent confirmer certaines vertus curatives, notamment concernant l’hypertension, le stress ou encore les douleurs chroniques. Pour le reste, rien n’est encore prouvé bien que des expériences à petite échelle aient montré des signes encourageants. Une chose est sûre, associé à la médecine occidentale, le Qi Gong ne peut que vous faire du bien !

 

Pour être efficace le Qi Gong demande un peu de rigueur. Il faudrait en effet lui consacrer 20 minutes par jour pour en ressentir les effets. Si en Chine, il est très répandu, en France et en Europe il reste encore très peu connu du grand public. Mais si vous souhaitez vous initier à la pratique de cette gymnastique, rendez-vous sur le site de la Fédération des Enseignants de Qi Gong Art Energétique, qui met à votre disposition une liste des endroits où vous pourrez suivre un cours !

 Retenez que si ses vertus curatives ne sont pas avérées, des exercices de concentration et de relaxation vous aideront forcément à vous sentir mieux dans votre tête et contribueront donc sans aucun doute à votre épanouissement personnel !