Connaissez-vous les graines germées ? Celles-ci peuvent pourtant faire le plus grand bien à votre santé, étant dotées de propriétés nutritionnelles meilleures que celles des graines sèches.

Pourquoi consommer des graines germées ?

Une graine qui germe va posséder des propriétés bien meilleures que celles des graines sèches. Entre autres, des graines germées possèdent des taux de vitamines, de minéraux ou d'enzymes dix fois supérieurs, faisant de celles-ci un puissant aliment pour booster sa santé. Dans certain cas, on peut également retrouver des vitamines dans une graine germée que l'on ne retrouverait pas dans une graine sèche.

© Claude Calcagno - Fotolia.com

Plus digestes, les graines germées peuvent donc être une force dans une alimentation saine. Cependant, elles ne suffisent pas à elles-seules pour une alimentation entière. Il est important de garder ce type de nourriture comme complément et pas comme unique moyen de se nourrir.

Les graines à germer

Les céréales sont à privilégier comme les légumineuses regroupant les lentilles, pois chiches, haricots, fenugrecs ou luzernes. Parmi les autres céréales, on retrouve également l'avoine, le blé, le maïs ou le riz parmi les meilleures graines à germer.

© Delphotostock - Fotolia.com

© ogichobanov - Fotolia.com

 

Vous pouvez également utiliser des graines potagères, des légumes comme les carottes, les choux, les poireaux, les oignons, le céleri ou le basilic. Attention à ne pas utiliser des plantes ayant des parties toxiques : pas de graines de tomate ou d'aubergine !

Si cet article vous a définitivement convaincu, allez plus loin et découvrez également comment cuisiner les graines germées avec CuisineAZ !

© nool - Fotolia.com

sources : Terrevivante.org et Graines-germees.be