Les vacances arrivent … et les coups de soleil qui vont avec !  A l’heure où on pense à trouver le lieu idéal pour les mois de Juillet et Août, il faut aussi retrouver les bons gestes pour se protéger du soleil ! Car oui, on l’aime notre soleil qui nous remonte le moral quand il pointe le bout de son nez, mais celui qui illumine nos journées sait aussi se montrer dangereux.

Le soleil est essentiel à notre bonne santé, au-delà de cela, il est nous est même vital. En effet la vitamine D qu’il nous fournit aide à fixer le calcium sur nos os. Et puis on a déjà tous eu l’occasion de remarquer qu’il avait de très bons effets antidépresseurs … Cependant attention ! Une exposition excessive à ses rayons est très dangereuse : cela augmente les risques de cancer de la peau, peut provoquer des lésions aux yeux et de manière générale, abime la peau.

Sachez que certaines personnes sont bien plus fragiles que d’autres car elles ont moins de mélanine dans la peau : un pigment noir qui absorbe les rayons UV. Les personnes à la peau pâle, aux yeux clairs et aux cheveux blonds ou roux doivent donc être davantage prudentes.

Les bons gestes

Avant toute chose, ne vous précipitez pas sur la plage sans vous être renseigné sur l’indice de rayonnement UV solaire (IUV). Plus ce dernier est élevé, plus les rayons du soleil sont forts et dangereux, et donc plus il faut se protéger !

Aussi, évitez de vous exposer au soleil entre 11h et 15h, c’est dans cette tranche horaire que l’intensité des rayons est à son maximum et donc à ce moment de la journée que votre peau sera la plus vulnérable.

© benik.at - fotolia.com

Si vous souhaitez vous exposer de manière continue, appliquez une crème solaire 30 minutes avant l’exposition et renouvelez cette opération toutes les deux heures et après les baignades. En revanche, sachez qu’il ne faut jamais mettre de crème solaire sur un bébé de moins de 6 mois. Sa peau si fragile pourrait avoir des réactions allergiques. Le bon geste à avoir est donc de ne pas exposer les enfants en bas âge. 

Si vous prenez des médicaments, renseignez-vous auprès de votre pharmacien. Certains sont photosensibilisants : ils rendent la peau plus sensible et donc plus vulnérable.

Malgré l’effet de bien-être que le soleil peut procurer, pensez à rechercher l’ombre. C’est bien le meilleur moyen de vous protéger. Aussi pensez à porter des chapeaux et des lunettes de soleil pour protéger vos yeux mais encore une fois soyez prudent et préférez les lunettes de soleil avec la mention UV400. Celles sans cette mention ne protègent pas suffisamment.

Enfin dernier conseil pour la route : méfiez-vous du vent, des nuages, et de l’altitude… Ils ont tendance à nous faire penser que le soleil est moins dangereux, mais ce n’est pas le cas ! Ne vous fiez pas aux apparences, et même si un petit vent frais vient vous caresser, protégez-vous du soleil !