Écologie | Comment protéger votre peau du froid de l'hiver ?
Écologie

Comment protéger votre peau du froid de l'hiver ?

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 3 déc. 2013 à 00:00

 

L’hiver s’installe et, comme souvent, il est accompagné de son lot de petits tracas ! Peau qui tiraille, lèvres gercées, mains abîmées… La rédaction vous apporte quelques conseils pour prendre soin de votre peau en attendant le retour des beaux jours…

Hydratez votre peau ! 

Démaquillez-vous en douceur !

Chouchoutez vos lèvres et vos mains 

Humidifiez l’air de votre chambre ! 

Prenez garde au soleil d’hiver ! 

Face au froid hivernal, la peau s'assèche ; son film hydrolipidique se fragilise et ne remplit plus correctement son rôle protecteur. Votre peau commence à tirailler ? Hydratez-la !

Que ce soit le soir ou le matin, préférez cependant les douches aux bains, lesquels assèchent davantage la peau. Faîtes par ailleurs attention à vous laver à l’aide d’une eau tiède puisque l'eau chaude, qui s'évapore rapidement, n’a pas le temps de pénétrer votre peau en profondeur. Enfin, mettez de côtés les gels douches et produits moussants pendant quelques mois et privilégiez les savons gras !

Pensez alors à masser votre peau en mouvements circulaires pour activer les cellules. Cela permet aux agents du savon utilisé de mieux pénétrer votre peau mais aussi à cette dernière de se réveiller en douceur et d'être préparée à recevoir les soins à venir. Un gommage par semaine est par ailleurs idéal !  

N’oubliez pas non plus d’appliquer une crème hydratante sur votre peau ; ce geste, aussi simple soit-il, est sans doute le plus important de l’hiver pour votre peau ! Optez alors pour une crème hydratante à effet matifiant et pensez à insister sur les pommettes et le contour de la bouche. Complétez éventuellement cette application d’une crème de nuit : votre peau se régénère en effet beaucoup mieux pendant le sommeil !

 

Vous le savez sans doute déjà, le démaquillage est une étape quotidienne indispensable pour garder une jolie peau. Cependant, en hiver, le frottement du coton sur la peau de notre visage déjà rendue sensible par le froid peut l’agresser davantage.

Si certaines d’entre nous préfèrent déjà les laits démaquillants aux démaquillants ordinaires, nous vous conseillons d’opter pour une formule encore plus douce puisque plus grasse : l'huile démaquillante !

Après avoir nettoyé et rincé votre peau, celle-ci restera hydratée sans pour autant paraître grasse. Les femmes ayant une peau à tendance grasses peuvent d’ailleurs, elles aussi, l’utiliser ! 

Parce qu'elles ne profitent pas des glandes sébacées présentes dans l’épiderme, les lèvres sont une zone très réactive aux changements de température, au froid et au vent. Elles s'assèchent en effet très rapidement et finissent par gercer ! Pour les protéger, armez-vous donc d’un stick nourrissant et protecteur à base de vitamines et d'agents nourrissants (beurre de cacao, karité ou eau thermale).

Si vos lèvres sont déjà gercées, vous pouvez également opter pour un gommage pour les lèvres ! Et oui, cela existe, et croyez-nous… C’est absolument magique !

N’oubliez pas non plus de prendre soin de vos mains ! En plus d’être la partie du corps la plus exposée au froid, les mains sont également victimes des lavages fréquents qu’on leur inflige et qui éliminent progressivement leur protection naturelle. Afin de limiter les dégâts, pensez à utiliser un savon qui contient de la glycérine, du beurre de karité, de l'urée, de la paraffine ou encore de l'avoine et hydratez-les ensuite à l’aide d’une crème ! Lorsque vous sortez, pensez par ailleurs à bien les couvrir de gants ou de mitaines… en cuir ! Cette matière emprisonne l'humidité, contrairement à la laine qui, elle, assèche la peau.

A l’heure du coucher, les plus sensibles d’entre vous peuvent également se laver les mains à l'eau froide et les enduire de vaseline avant d’enfiler une paire de gants de coton blanc. Cela vous assure une peau de bébé au réveil ! 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, et même si cela est vivement conseillé au quotidien, le fait de boire de l’eau, même très régulièrement, n'a pas d'effet significatif sur l'hydratation de la peau. En revanche, l'utilisation d'un humidificateur dans votre chambre à coucher peut sensiblement contrer l'effet asséchant de votre chauffage.

L’air ambiant de votre pièce étant alors moins sec, votre peau sera moins agressée. Vous profiterez par ailleurs d’un effet améliorant sur les conjonctivites, les infections nasales et les bronchites, ce qui n’est pas négligeable en cette période extrêmement sujette au développement de virus !

Du simple réservoir d’eau accroché sur le rebord du radiateur aux humidificateurs à vapeur et à pressions variables, vous trouverez sans doute l’appareil qui adoucira vos nuits sans irriter votre porte-monnaie !

 

Si vous comptez profiter des joies des sports d’hiver, méfiez-vous du soleil ! Le soleil de montagne est en effet beaucoup plus agressif que celui de la mer. L’altitude à laquelle nous nous trouvons, nous rapproche en effet de ses rayons et la neige le reflète, ce qui nous expose encore davantage à ses risques.

Il faut donc impérativement appliquer une protection solaire sur le visage dès le début de votre séjour et, ce, même si le temps est couvert car les UV passent à travers les nuages.

Mais alors, nous direz-vous, devons-nous utiliser une crème hydratante ou une crème solaire ? Vous pouvez utiliser les deux ! Toutefois, s'il fallait en choisir une, nous vous conseillerions de prioriser la crème solaire, ce qui ne vous empêche pas d’appliquer un peu de crème hydratante le soir.

Pensez également à protéger vos yeux avec une paire de lunettes adaptée, on ne le dira jamais assez tant c’est important !