Le temps est gris, il fait froid, vous êtes fatigué(e), n’avez envie de rien et vous sentez un peu triste… C’est le blues hivernal ! De nombreuses personnes sont touchées et heureusement, il existe des solutions !

Cherchez la lumière

La lumière du jour joue un rôle très important sur notre moral. Alors en hiver, passez un maximum de temps dehors et près des fenêtres.

Si c’est impossible ou que le temps est trop gris, il vous reste la luminothérapie, qui consiste à s’exposer à une lumière artificielle blanche dont l’intensité est proche de celle de la lumière naturelle.

Alimentez-vous correctement

Le froid nous donne souvent envie de manger des aliments sucrés et gras. Malheureusement, ils n’aident pas à garder la bonne humeur.

En hiver, faites le plein de vitamine D, très importante pour combattre le blues hivernal, grâce aux poissons, au jaune d’œuf ou au fromage blanc.

Misez aussi sur les aliments riches en magnésium : noix, noisettes, cacao… Le magnésium nous aide à lutter contre la fatigue et le stress.

Enfin, l’hiver étant la saison des agrumes, on en profite pour faire le plein de vitamine C grâce aux oranges, citrons, pamplemousses et clémentines ! 

Faites du sport

L’activité physique est bénéfique contre la dépression et ses symptômes. Elle aide aussi à mieux dormir et dope les défenses immunitaires.

Pratiquez-la dans l’idéal en plein air pour profiter de la lumière naturelle. Si vous n’êtes pas très sportif, forcez-vous un peu à effectuer les petits trajets en marchant, en particulier le matin !

Faites-vous plaisir

Journées cocooning à base de bains chauds aux huiles essentielles, masques hydratants, binge-watching de séries, chocolats chauds… Profitez sans culpabiliser des journées d’hiver peu clémentes !