S’il y en a bien une qui attend le retour des beaux jours avec impatience c’est notre peau ! Et oui, le vent, le froid, le manque de soleil et même l’humidité ne facilite pas la vie de notre épiderme… La rédaction de Météocity vous livre tous ses conseils pour éviter que votre peau tiraille pendant cette rude période.

Protégez vos lèvres !

Le pire en hiver, ce sont les lèvres gercées, craquelées, asséchées… En effet, la peau des lèvres ne peut pas se protéger contre les agressions du froid, du vent et du changement brutal de température. Il faut dont les hydrater continuellement à l’aide d’un baume à lèvres. Vous pourrez privilégier ceux à base de beurre de cacao ou de karité qui, en plus d’une odeur très agréable, vous protègeront contres les aléas du climat. Pour réparer des lèvres déjà abîmées, misez sur le combo gommage (pour éliminer les peaux mortes) hydratation (à l’aide de sticks à lèvres, de vaseline ou encore de sénophile).

PhotographyByMK - Fotolia.com

Et les mains dans tout ça ?

Les mains, tout comme les lèvres, sont très exposées au froid, surtout si on ne les protège pas avec des gants ! Il est recommandé de se laver les mains très souvent afin d’éviter les risques de propagations de microbes à l’origine de maladies virales qui apparaissent en hiver. Cependant, lorsque nous nous lavons les mains, nous affaiblissons l’épiderme, c'est-à-dire leur couche protectrice. Elles sont alors terriblement gercées et cela peut entraîner des désagréments comme par exemple, des crevasses. Pour les nourrir, une seule solution : une crème très hydratante (type Neutrogena, en vente en pharmacies). Appliquez généreusement la crème avant de vous couchez, puis couvrez vos mains avec des gants en coton. L’effet est garanti 100% peau de bébé au réveil.
Petite astuce : privilégiez un savon nourrissant afin d’éviter que vos mains ne s’assèchent trop vite ! Préférez également une eau chaude plutôt que froide, et surtout séchez-les bien ! Vous empêcherez alors qu’elles ne se déshydratent trop vite.

dusk - Fotolia.com

Prévenir les tiraillements de la peau

Vos lèvres et vos mains sont maintenant prêtes à affronter les températures glaciales, mais votre peau ? Visage, corps, pieds… tout est sec, rêche, bref c’est la catastrophe ! Plusieurs solutions s’offrent à vous pour lutter contre les effets indésirables du froid sur votre peau.

  • Premièrement, on ne vous le répétera jamais assez : hydratez-vous ! En hiver, le froid agit directement sur la peau en diminuant la production de sébum. Il faut alors tenter de remplacer celui-ci en appliquant deux fois plus de lait hydratant.
  • Pour nourrir votre peau en profondeur, rien de tel qu’un bain aux huiles essentielles. Idéal pour se détendre l’esprit, il assouplira aussi votre peau, laissant pénétrer les principes actifs des huiles essentielles.
  • Privilégiez les laits corporels à l’huile d’amande douce, parfait pour hydrater votre peau en profondeur.
  • Que vous optiez pour un bain ou pour une douche, l’eau doit être tiède et non pas chaude. En effet l’eau chaude n’hydrate pas votre peau en profondeur.  La température idéale de l’eau varie entre 30 °C et 35 °C.

Veillez également à disposer un humidificateur d’air dans votre chambre à coucher afin d’éviter la déshydratation de votre corps pendant la nuit. En respectant tous ces conseils, votre peau passera l’hiver sans aucuns soucis. A vous de jouer !