Actualités | Comment éviter les coups de fatigue en hiver ?
Actualités

Comment éviter les coups de fatigue en hiver ?

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 30 janv. 2014 à 00:00
paysage bretagne © imprim écran - youtube.com

 

L’hiver est là et la fatigue s’accumule. Une fois installée, il est difficile de s’en débarrasser : déprime et mauvaise mine pointent le bout de leur nez. Toutes les astuces pour éviter cela et y remédier, c’est par ici : 

Faites de l'exercice

Une bonne alimentation pour une meilleure santé

Un sommeil réparateur

Des compléments efficaces

A éviter

 

 

 

Lutter contre la fatigue hivernale passe par le sport ! En effet, contrairement aux idées reçues, l’activité physique ne nous fatigue pas mais nous régénère. Elle possède la fonction magique d’antidépresseur. Si vous n’êtes pas adeptes des sports d’endurance, l’aérobique ou encore le yoga et le tai chi vous permettent de bouger tout en vous réservant. Par ailleurs, le sport bénéficie de la faculté d’améliorer votre sommeil mais aussi de lutter efficacement contre le stress et l’anxiété. On ne le dira jamais assez, faire du sport est un moyen simple de rester en bonne santé !

Une bonne alimentation vous aidera à surmonter le coup de fatigue hivernal. C’est dedans que nous allons trouver notre énergie pour le bon fonctionnement de notre organisme. Commencez la journée par un bon petit déjeuner riche en vitamines et protéines. Jus d'orange, yaourt, pain complet, fromage, fruits et jambon de dinde : autant d'aliments à privilégier le matin ! Ce repas est l’un des plus importants de la journée. 

Il n'y a pas de secret, manger cinq fruits et légumes par jour reste un facteur de bonne santé. Ajoutez-y des protéines en mangeant de la viande trois à quatre fois par semaine, du poisson riche en oméga 3, contre le choléstérol, et des céréales complètes au quotidien pour les sucres lents et ça sera parfait ! N'oubliez également pas de bien vous hydrater tout au long de la journée.

 

Bien récupérer passe par des heures de sommeil régulières. Pour y parvenir, rien de plus simple : levez-vous à la même heure tous les jours, même les jours de repos. Pour l’heure du coucher, il s’agit d’aller au lit lorsque vous sentez que la fatigue est plus persistante. Par ailleurs, si la fatigue se fait lourdement sentir au cours de la journée, n’hésitez pas à faire une sieste tant que celle-ci n’excède pas 20 minutes. Quelques derniers conseils pour un bon sommeil : évitez de regarder la télévision ou d'être sur Internet devant votre ordinateur ou smartphone avant de vous coucher et privilégiez une douche ou un bain tiède. Par ailleurs, une chambre bien aérée (à une température idéale de 18° ) permet un meilleur sommeil. 

Les compléments alimentaires vous permettent de donner un petit coup de pouce à votre remise en forme ! 

Pour commencer, une cure de vitamine C ne pourra que vous faire du bien ! Contenue naturellement dans les agrumes, on la retrouve dans certains compléments alimentaire. Extraite de l'acérola, fruit venu d'Asie, le plus de ce complément est d'être dix fois plus riches en vitamine C qu'une orange. 

Un bon anti-stress est le magnésium. Consommé quotidiennement durant un mois, il sera un très bon remède anti-fatigue.

La levure de bière, colonie de champignons microscopiques, consommées quotidiennement vous apportera les vitamines B1, B5, B8 et B9 et des minéraux. Un vrai cocktail de bien-être pour une remise en forme rapide !

La gelée royale possède des bienfaits anti-fatigue. Rien à voir avec le miel, il s'agit en fait du nectar réservé à la reine des abeilles. Très riche en protéines et vitamines, il est idéal pour combattre la fatigue.

 

 

Aux oubliettes le café, la cigarette et l'alcool ! En plus d'être très mauvais pour les neurones, ces dopants vous donneront un élan d'énergie qui sera aussitôt suivi d'une rechute de fatigue encore plus virulante qu'avant. Optez pour un thé vert à la place du rituel café. Remplacez la pause cigarette par un moment de détente entre collègues. Vous verrez, c'est beaucoup plus agréable et efficace !