Vous êtes de ceux qui chopent tous les virus qui trainent dès que l’hiver s’installe ? En prenant quelques bonnes habitudes, vous pourriez passer un hiver en bonne santé ! Découvrez nos 6 astuces.

Faire le plein de vitamines

La base d’une bonne santé, c’est une alimentation saine, variée et équilibrée. Misez en particulier sur la vitamine C (agrumes, kiwis…) et la vitamine A (carottes, épinards…), indispensables pour passer au travers des infections ORL.

Manger moins

Pour être en forme, au lieu de manger beaucoup plus comme on le fait souvent l’hiver, manger à 80 % de votre faim. Cuisinez beaucoup de légumes, de fruits frais et buvez des liquides chauds comme des soupes, des bouillons et du thé.

Porter les bons vêtements

Protéger les zones du corps exposées au froid : cou, oreilles, mains et pieds sont les zones qui doivent être le mieux protégées face au froid. Pensez en revanche à bien vous découvrir lorsque vous êtes à l’intérieur pour éviter les gros écarts de températures.

Se laver les mains régulièrement

Les grippes, gastro et autres virus de l’hiver s’attrapent facilement par simple contact : en serrant une main, en ouvrant une porte… Se laver les mains pendant 20 secondes minimum en frottant bien permet d’éviter beaucoup de maux de l’hiver.

Penser aussi au nez

Se laver le nez régulièrement à l’eau salée permet de déloger les impuretés et les agents pathogènes qui s’accumulent dans la muqueuse nasale.

Miser sur les aliments ou compléments naturels

Prenez des tisanes d’échinacée, une plante excellente pour l’immunité. Faites également une cure de probiotiques en gélules ou consommez des aliments qui en contiennent et misez sur les produits de la ruche : miel, gelée royale et propolis sont de bons alliés du système immunitaire.