Nous aimons nous exposer au soleil, sa lumière nous fait du bien et remonte notre moral un peu morose.

Nous sentons inconsciemment que nous en avons besoin. En effet, le soleil est notre seule source de lumière naturelle sur la terre. Il nous aide à fixer la vitamine D, indispensable pour le calcium et le phosphore. Il favorise aussi la croissance des enfants. Il n’y a donc pas de raison de nous en priver si ce n’est ses méfaits sur la peau.

Nous sommes dorénavant bien informés, tous les organismes de santé y compris l’OMS nous mettent en garde et nous encouragent à nous protéger avec une bonne crème solaire contre les effets néfastes des rayons ultraviolets (UV).

Pour bien choisir sa crème solaire, il faut connaître son type de peau : la personne blonde aux yeux bleus va beaucoup plus subir les méfaits du soleil que la personne très mate aux yeux marron. Ces différences de critères s’appellent les phototypes et l’OMS a fait une classification de six phototypes différents en tenant compte de la couleur des cheveux, des yeux et de la peau.

Une fois que vous avez déterminé votre phototype, vous saurez quel indice de protection (IP) choisir. Une peau noire qui n’a jamais de coup de soleil se contente d’un IP de 10. Par contre, la peau très blanche d’une personne aux yeux bleus et aux cheveux blonds devra utiliser un IP de 60.

Il faut aussi regarder si la crème que vous achetez vous protège contre les deux sortes d’UV. Les fameux UVB sont responsables du cancer de la peau, mais les UVA, un peu moins connus, sont responsables de son vieillissement.

Au moment où vous choisissez votre crème solaire, regardez bien que les deux sortes d’UV soient mentionnées.

Enfin, vous pouvez aussi choisir votre crème en fonction de votre type d’épiderme. Si vous avez la peau grasse, il vaut mieux choisir une protection sous forme de vaporisateur. Cela évite de boucher les pores de la peau. Par contre si vous avez la peau sèche, utilisez une crème solaire nourrissante.

Il ne faut pas oublier que la crème choisie sera efficace que si la quantité appliquée est suffisante, c’est-à-dire 2 milligrammes par cm2 de peau.

Avec la crème solaire qui vous convient, vous pouvez savourer le plaisir de vous exposer au soleil.

Crédit photo : mangostock - Shuttertock