Comment déconnecter après une année de dur labeur ? Quelques astuces vous permettront de profiter pleinement de vos vacances et entamer la rentrée en pleine forme.

Pas de téléphone ni de réseaux sociaux

Les vacances, c’est fait pour déconnecter. Facile à dire, mais pas si facile à faire pour certains accros au boulot et qui ont passé ces derniers mois à travailler dur. Pour bien profiter de ces quelques semaines de congés, certaines astuces pourront vous aider à réellement décompresser.

Pour bien profiter des vacances, il faut d’abord partir du bureau l’esprit serein, c’est-à-dire sans dossier urgent en cours, et ce quitte à faire quelques heures supplémentaires avant le grand départ. Une fois parti, le moment est venu de se séparer de son téléphone professionnel, de son ordinateur, de sa tablette, etc. Si vous n’y arrivez pas, fixez-vous un objectif : pas plus de 10 minutes par jour ! Profitez-en pour débrancher également des réseaux sociaux et des écrans en général. Remplacez-les par tous ces livres que vous n’avez pas eu le temps de lire cette année et allongez-vous dans un transat. C’est tout.

Des lieux de vacances pour citadins stressés

Déconnecter est parfois difficile pour certains. Si l’idée de ne pas regarder vos mails pro pendant une journée vous inquiète, faites-vous aider en choisissant une destination de vacances où Internet ne sera pas invité. C’est le cas de nombreux hôtels, monastères, campings qui se sont spécialisés dans la déconnexion.

Les campings Huttopia vous hébergeront sans wi-fi ni télévisions. À l’Eremito, en Italie où dans l’Abbaye de Lérins, en France, vous trouverez le calme et la tranquillité de monastères où l’on dîne en silence, à la bougie en écoutant des chants grégoriens. Enfin, l’agence de voyage Digital Detox vous proposera, comme son nom l’indique, un vrai parcours de vacances en dehors du monde.

À lire aussi : Test : Quelles vacances vous correspondent le mieux ?