Synchroniser sa respiration et les battements de son cœur a de multiples bénéfices sur la santé. Des exercices quotidiens simples permettent de pratiquer ce qui s’appelle la cohérence cardiaque.

Réduction du stress, baisse de la tension artérielle et arrêt du grignotage

Il existe un lien étroit entre le cerveau et le cœur. En effet, lorsque nous ressentons diverses émotions (stress, peur, etc…) notre rythme cardiaque s’accélère. Il est cependant possible de contrôler ses battements de cœur en maîtrisant sa respiration, c’est ce que l’on appelle la cohérence cardiaque. C’est notamment le Dr David Servan-Schreiber qui a fait découvrir aux Français cette pratique respiratoire dans son livre intitulé Guérir.

La cohérence cardiaque permet de réduire le stress en gérant ses propres émotions. Elle améliore également le sommeil et fait baisser la tension artérielle. Une autre application thérapeutique aurait aussi été avancée par la diététicienne Nathalie Negro, sur le site de Science et Avenir. Même si aucune étude n’a été menée sur le sujet, la professionnelle de la santé affirme que la cohérence cardiaque permet de réduire le grignotage alimentaire.

Des exercices simples à pratiquer tous les jours

En pratique, la cohérence cardiaque repose sur des exercices de respiration simples permettant de synchroniser le souffle avec le rythme cardiaque. Il s’agit d’expirer et d’inspirer de manière régulière pendant 5 minutes. L’exercice doit se faire quotidiennement et trois fois par jour, dans le calme.

Vous craignez de ne pas arriver à effectuer ces exercices ? Il existe des outils pour vous y aider. L’application gratuite Respirelax par exemple, permet de pratiquer la cohérence cardiaque : « Il suffit de de synchroniser les expirations et les inspirations avec le mouvement de la bulle sur l’écran de votre smartphone ». Vous l’aurez compris, la cohérence cardiaque a de nombreux bénéfices et n'est pas si compliquée à pratiquer, il est temps de vous y mettre !

À lire aussi : La cohérence cardiaque en pratique