Les jardins zen peuvent vous aider à refaire votre décoration intérieure. Ils créent un espace favorable à la détente et à la relaxation. Quels sont les secrets de ces jardins qui sont si bien aménagés ?

Des jardins propices à la sérénité et à la détente

D’inspiration japonaise, les jardins zen sont de plus en plus nombreux en France. Créés à partir de cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, la pierre et le bois, ils permettent de créer une ambiance sur les bases de l’esthétisme et de la spiritualité.

C’est à vous que revient la gestion des différents moments de votre jardin en optant par exemple pour du yang dans les espaces de jeux et de rencontres ou du yin dans les endroits où la détente s’impose.

Quelle recette pour votre jardin zen ?

Trois éléments sont indispensables à la création de votre jardin zen : les couleurs qui doivent être harmonisées et naturelles, les matériaux doivent être bien choisi tout comme les plantes. Le soin apporté à votre jardin est important de même que les finitions qui doivent être soignées, tout comme la taille des plantations.

Un jardin zen demande beaucoup d’entretien. Si vous redoutez cet aspect, favorisez les espaces réalisés à partir de sable et de galets, comme les carrés japonais, aux parterres de végétaux. Epuré est le premier mot qui doit venir à l’esprit lorsque l’on voit un jardin zen. A vous d’allier les matériaux et les couleurs de la bonne façon pour que ce jardin vous représente le mieux possible tout en restant dans une organisation respectueuse de la tradition feng shui.

 

A lire sur le même sujet : Réveil Zen au bord du lac Fjällnora (Suède)