En France, plus d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie, mais tous ne savent pas vraiment s'y prendre... Si vous souhaitez vous aussi vous lancer, et adopter un chien ou un chat, veillez à bien respecter ces 5 leçons importantes pour son bien-être !

 

1) Une alimentation bien adaptée !

Un chat n’aura pas les mêmes besoins alimentaires qu’un chien, de même qu’un jeune animal ne mangera pas les mêmes aliments qu’un animal plus âgé. Lorsqu’il s’agit d’alimentation, il faut prendre en compte plusieurs critères, à savoir le poids, le type (ou race), l’âge et si l'animal est stérilisé ou pas. En effet il existe des croquettes ou pâtées, adaptés à tous les types d’animaux, mais aussi à leur âge... Pour être sûr de faire le bon choix, n'hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.

 

2) Amusez-le et promenez-le !

Les chiens comme les chats, détestent s'ennuyer, ils ont besoin d'activité, sortir, se promener, s'amuser... C'est très important pour son bien-être ! C'est pourquoi, il n'est jamais conseillé de prendre un grand chien dans un petit appartement ! Offrez-lui également des jouets, surtout quand vous devez vous absenter et le laisser seul. Pour un chat, pensez à l'arbre à chats ! Sortez votre animal autant que vous le pouvez, laissez-le se promener, courir, sauter...

 

3) Faites-le suivre par un vétérinaire !

Il est important d’emmener régulièrement votre animal de compagnie chez le vétérinaire afin de s’assurer de la bonne santé de votre compagnon,non seulement pour ses rappels de vaccination, mais pas que... Au moindre doute, à la moindre question sur son état de question, emmenez-le ! Le vétérinaire sera toujours de bons conseils !

 

4) Prenez soin de son pelage !

A chaque sortie à l'extérieur ou au moins une fois par semaine, vérifiez qu'il n'ait pas attraper des tiques ou puces, et traitez-le si nécessaire. Si votre animal a des poils longs, brossez-le régulièrement pour éviter les nœuds. Vous pouvez laver votre chien ou l'emmener chez un professionnel, le toiletteur qui saura adapter ses soins à la race de votre animal.

 

5) Câlinez-le !

Comme un enfant, un animal a besoin de vous, de vos caresses, de câlins... Un animal délaissé peut vite sombrer dans la dépression ! Partagez ensemble des moments de tendresse et de calme qui seront aussi bons pour vous que pour lui !