Santé / Bien-être | Attention, les UV artificiels ne préparent pas la peau au soleil
Santé / Bien-être

Attention, les UV artificiels ne préparent pas la peau au soleil

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 13 juin 2016 à 00:00
Cabine UV

Quelques séances d’UV pour préparer sa peau au soleil avant les vacances ? De nombreux Français ont ce réflexe. Et pourtant, ces séances n’auraient aucun effet, si ce n’est de favoriser l’apparition d’un cancer.


Les UV artificiels sont avant tout cancérogènes


Malgré les nombreuses recommandations du corps médical, les futurs vacanciers sont encore nombreux à s’enfermer dans des cabines UV, afin de « préparer » leur peau au soleil et par peur d’arriver trop pâles sur la plage. Or cette année encore, les spécialistes le répètent : l’exposition aux rayons de ces cabines n’a aucune action sur une éventuelle préparation de la peau, et est avant tout cancérogène.


« Les UV artificiels sont dangereux pour la santé. C'est absolument certain. Il y a suffisamment d'études pour le prouver », explique ainsi Pierre Césarini, directeur général de l'association Sécurité solaire pour Santé Magazine. « Pour la très grande majorité des individus, les UV artificiels augmentent le risque de cancer. Ce risque augmente d'autant plus qu'on a la peau sensible et que le nombre de séances effectuées est important », ajoute-t-il encore.


Pas de recette miracle pour préparer sa peau au soleil


Pour discréditer la thèse selon laquelle ces UV artificiels prépareraient la peau au soleil, Claudine Blanchet-Bardon, présidente du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues, explique que « le soleil émet trois types de rayonnement : les UVC, arrêtés par l'atmosphère, les UVB, en partie filtrés et les UVA qui ne sont pas filtrés ». « Les 'boîtes à soleil' émettent principalement des UVA, le spectre solaire n'est absolument pas représenté en entier. Ces séances en cabines ne peuvent donc en aucun cas préparer la peau », ajoute-t-elle encore pour L’Express.


De nombreuses études ont en outre prouvé que ces séances en cabine augmentaient les risques de cancers cutanés et de vieillissement prématuré de la peau. « Les scientifiques ont démontré qu'il existe une association entre l'irradiation UVA et le mélanome malin, le plus grave des cancers de la peau », martèle encore Claudine Blanchet-Bardon.


Comment préparer sa peau au soleil sans passer par cette étape dangereuse pour la santé ? Pas de recette miracle, si ce n’est de s’exposer progressivement durant les premiers jours au soleil et de bien s’hydrater. Les règles d’usage seront ensuite de rigueur : « évitez les heures d'ensoleillement maximales (12 h à 16 h durant l'été en France). Recherchez de l'ombre et appliquez de la crème solaire indice 30 au moins toutes les deux heures sur les zones découvertes », conseille ainsi Pierre Césarini.

À lire aussi : Comment bien préparer sa peau au soleil ?