En astrologie, il existe trois modes vibratoires liés aux signes du zodiaque et à leur saisonnalité : cardinal, fixe et mutable. Chaque signe est influencé par un de ces trois modes. Les signes cardinaux ouvrent les saisons, les signes fixes arrivent en milieu de saison et les signes mutables clôturent les saisons.

Le mode cardinal

Les signes cardinaux arrivent en début de saison : Bélier au printemps, Cancer en été, Balance en automne et Capricorne en hiver.

Ils sont très adaptables et manquent parfois de stabilité et de constance. Enthousiastes, ils croient en eux et en la vie, prennent des initiatives et sont très ouverts aux autres.

Le mode fixe

Les signes fixes représentent le milieu de saison : Taureau au printemps, Lion en été, Scorpion en automne et Verseau pour l’hiver.

Fermes voire intraitables, ils sont beaucoup plus stables que les signes cardinaux. Les signes fixes sont loyaux, courageux, persévérants et rancuniers. Obstinés, ils reculent rarement face aux obstacles.

Le mode mutable

Les signes mutables arrivent en fin de saison, quand une chose se termine pour laisser place à une autre, ce qui fait qu’ils s’adaptent très bien aux situations, se remettent beaucoup en question, changent d’avis, sont influençables et innovants.

Les signes mutables sont le Gémeaux au printemps, la Vierge en été, le Sagittaire en automne et le Poissons en hiver.