La vente de médicaments en ligne est autorisée en France depuis peu. Elle reste très encadrée par la loi et heureusement pour nous puisqu'il existe sur internet de nombreux fraudeurs qui vendent des médicaments sans autorisation, mettant en danger notre santé ! L’équipe de Météocity revient sur les astuces qui vous permettront de ne pas vous faire avoir !

On ne le sait pas assez mais seules les pharmacies physiques peuvent commercialiser des médicaments sur internet, avec l’autorisation de l’agence régionale de santé (ARS). Les pharmacies uniquement sur internet n’existent donc pas. Ainsi sur le site, vous devez pouvoir retrouver les coordonnées de la pharmacie en question, mais aussi le nom du pharmacien, son numéro RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé), son numéro de licence  ainsi que le nom de l’ARS concernée. Si tous ces éléments ne sont pas sur le site, c’est qu’il n’est pas fiable !

© Richard Villalon - Fotolia.com

 

 

Les risques de la vente sur internet sont divers, les principaux sont l’achat de faux médicaments ou l’achat de médicaments nécessitant l’avis d’un médecin et qui pourraient vous mettre en danger sans précaution d’emploi. D’ailleurs seuls les médicaments sans ordonnance sont autorisés sur internet, ce qui représente environ 4000 produits.

 

 

Pour être bien sûr que vous allez acheter sur un site agréé, sécurisé et fiable, vérifiez également que des liens vers le site de l'Ordre national des pharmaciens, vers le ministère de la Santé et vers le formulaire de pharmacovigilance de l'ANSM y sont présents. Sans ces mentions spéciales, vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque ! Ne vous fiez jamais à des prix trop attractifs, ils cachent très certainement des fraudeurs malhonnêtes. Même si vous pensez faire des économies, vous risqueriez de devoir en racheter ou pire, de mettre en péril votre santé !

Alors restez vigilant et vérifiez toujours si le site fait parti de la liste des sites autorisés pour la vente de médicaments sur internet mise en place par le gouvernement.