L’hiver, avec ses températures très basses, son vent et sa pluie, est une saison éprouvante pour notre peau et en particulier celle du visage et des mains, plus exposées. Voici nos conseils pour protéger votre peau et éviter la sècheresse, le teint blafard et les rougeurs !

Ne faites pas l’impasse sur le démaquillage

Il est toujours important de bien se démaquiller le soir, mais en hiver, encore plus ! En faisant l’impasse sur le démaquillage, vous obstruez les pores de votre peau et l’empêchez de bien respirer. La conséquence : la peau devient sèche, car le film hydrolipidique est altéré.

Notre astuce : utilisez un lait démaquillant ou démaquillez-vous à l’huile, c’est très efficace !

Buvez

En hiver, on a parfois tendance à moins boire, tout simplement parce qu’on a moins soif que quand il fait chaud ! Pourtant, la première chose à faire pour éviter la peau sèche c’est de s’hydrater de l’intérieur. Alors, en hiver, on boit de l’eau, du thé, des tisanes et des jus frais ! 

Notre astuce : profitez de la saison des agrumes pour boire des jus d’orange ou de citron pressés, votre teint vous dira merci !

Mangez

On mise sur les fruits et les légumes qui, eux aussi, contiennent de l’eau et maintiennent notre hydratation. D’autre part, on privilégie les sources d’oméga 3 et de zinc qui ont un effet magique sur notre peau ! On trouve des oméga 3 dans les poissons gras, dans les fruits à coque, dans les œufs ou dans les avocats, par exemple. Quant au zinc, on en trouve dans certains fruits de mer, dans le foie, dans le bœuf ou encore, dans le jaune d’œuf.

Notre astuce : Ne pas hésiter à faire une cure de zinc en gélules si vous ne consommez aucun produit animalier, car il est difficile à trouver autrement.

Hydratez

En plus de s’hydrater de l’intérieur, en hiver, il faut s’hydrater de l’extérieur pour éviter la peau sèche qui tiraille. N’hésitez pas à adopter une crème un peu plus riche en hiver qu’en été. Pensez à faire, de temps en temps, des masques hydratants qui hydratent plus en profondeur.

Notre astuce : ne dépensez pas tout votre argent en soins et faites des masques au yaourt nature et au miel, le combo top pour l’hydratation !

Nourrissez

Comme le reste de notre corps, la peau a besoin d’être hydratée, mais aussi nourrie ! Pour cela, misez sur les huiles et beurres végétaux comme le beurre de karité, qui fait des miracles sur les peaux très sèches.

Notre astuce : l’huile d’argan, l’huile d’amande douce et le beurre de karité font vraiment des merveilles sur les peaux sèches.

Exfoliez

De temps en temps, utilisez un gommage doux pour exfolier votre peau. L’exfoliation va permettre aux crèmes et huiles que vous utilisez de mieux pénétrer.

Notre astuce : faites un gommage au gant de kessa et savon noir après votre bain ou un gommage à base de marc de café mélangé à une huile végétale : pas cher et très efficace !

Limitez les bains chauds

Se relaxer dans un bon bain chaud, c’est quelque chose de très agréable en hiver. Malheureusement, ce moment de détente n’est pas bon pour les peaux sèches.

Notre astuce : si vous n’arrivez pas à vous passer de votre moment bain très chaud, ajoutez-y de l’huile de coco et un peu de bicarbonate de soude.

Baissez le chauffage

Si le froid agresse notre peau, le chauffage aussi ! En effet, il assèche l’environnement. Il contribue donc à l’assèchement de la peau.

Notre astuce : aérer régulièrement et utilisez un humidificateur d’air.