Notre vie est plus ou moins stressante. Pour tenir le coup, il faut savoir écouter son corps et s’aménager des temps de relaxation. Voici quelques conseils pour vous détendre au cours de la journée !

1) Respirer doucement par le ventre

Plusieurs fois dans la journée, pratiquez la respiration par le ventre : inspirez en gonflant votre ventre et expirez en soufflant par la bouche afin de vider tout l’air de votre ventre. Et en cas de coup de stress, inspirez très lentement et profondément par le nez en comptant au moins jusqu’à 5, puis bloquez votre respiration avant d’expirer à fond très lentement. Faites plusieurs séries jusqu’à ce que votre calme intérieur revienne progressivement.

2) Pratiquer une activité physique

Lors d’un effort physique, le cerveau libère des endorphines, les « hormones du bonheur ». Choisissiez un sport que vous aimez, car la clé du succès réside dans la pratique régulière !

3) Prendre un moment pour soi

À toujours penser aux autres, on finit par s’oublier. Pour éviter de se sentir « délaissée », il est nécessaire de s’aménager chaque jour un moment rien qu’à soi. Quelle que soit l’activité, il faut que vous y preniez du plaisir avant tout : prendre un bain, lire un magazine, boire une tasse de thé, écouter de la musique…

4) Vous concentrer sur le moment présent et l’apprécier

Cessez d’anticiper chaque activité, mais au contraire vivez le moment présent et profitez de chaque instant qui vous est donné. Chaque évènement a un côté positif, cherchez-le !

5) Listez vos tâches quotidiennes 

Faites la liste de vos tâches quotidiennes, voire hebdomadaires, et rayez-les au fur et à mesure que vous les exécutez. Cela rassure de savoir exactement où nous en sommes dans notre planning.

6) Se masser soi-même

Un massage doux relaxe et réconforte instantanément. Il a en plus l’avantage d’être discret et de pouvoir se réaliser partout : dans les transports, au travail ou bien chez soi.

7) Une séance de méditation

Le soir, en rentrant du travail, accordez-vous une séance de méditation. Isolez-vous dans une pièce à part, coupez votre téléphone et commencez à vous recentrer sur vous-même. De nombreuses applications existent pour vous aider à méditer, si vous débutez dans cette pratique.