La plupart du temps, les résolutions prisent au Nouvel An ne font pas long feu… Et si cette année, vous aviez les clés pour enfin les tenir ?

Commencez par un bilan de 2017

Pour savoir où vous voulez aller, vous devez savoir où vous en êtes !

Quels sont les moments forts de votre année 2017 ? Qu’avez-vous apprécié ? Quelles ont été vos difficultés ? Que voulez-vous changer et que voulez-vous garder ?

Ne soyez pas trop ambitieux

N’essayez pas de tout changer en même temps, progressez petit à petit. Prenez le temps de réfléchir à ce qui compte vraiment, ce que vous devez vraiment changer.

Souvent, nous ne tenons pas nos résolutions parce que nos objectifs sont trop ambitieux, comme aller à la salle de sport tous les jours alors qu’on n’y allait pas du tout avant !

Soyez concret

Ayez des objectifs concrets, sous forme d’actions à mettre en place. « Manger sainement » ou « perdre du poids » sont trop abstraits. Remplacez-les par des comportements spécifiques comme « prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ».

Ayez un plan, allez-y étape par étape

Il est souvent plus efficace d’avoir un plan d’action découpé en étapes afin de constater régulièrement les progrès, plutôt que d’effectuer un changement radical.

Pour cela, il faut instaurer de nouvelles habitudes afin de créer un automatisme. Par exemple, commencer par un fruit à chaque petit-déjeuner pour une personne qui a comme objectif de manger plus sainement. Ce sont ces petits changements qui vous aideront à atteindre votre objectif, car ils ne sont pas difficiles à mettre en place et se transformeront rapidement en routine. Une fois que l’habitude est ancrée, on peut passer à une autre.

Évitez la frustration et déculpabilisez

En progressant lentement, étape par étape, vous vous sentirez plus satisfait et évitez la frustration souvent ressentie lorsqu’on opère un changement radical.

Et surtout, déculpabilisez ! Vous avez craqué sur une viennoiserie, ou avez fumé une cigarette : ce qui est fait est fait alors, ne culpabilisez pas ! Félicitez-vous plutôt du chemin parcouru.

Démarrer maintenant !

Que pouvez-vous faire dès maintenant pour atteindre votre objectif ?