Avec l’hiver revient l’éventail redouté des affections respiratoires ! Mais savez-vous que les huiles essentielles peuvent vous protéger de ces maux de l’hiver ? En voici 5 qui ne vous quitteront plus !

L’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara est idéale pour renforcer les défenses immunitaires. Elle nous aide à lutter contre les maladies grâce à son action antivirale et expectorante.

Utilisez-la en diffusion, en inhalation (4 gouttes dans un bol d’eau chaude), en massage (quelques gouttes mélangées à une huile végétale) ou ajoutée à l’eau de votre bain.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

L’huile essentielle d’eucalyptus est celle qu’il vous faut en cas de nez qui coule ou de nez bouché. En plus d’être expectorante, elle possède des propriétés antiinfectieuses et antiseptiques.

Utilisez-la en diffusion ou en inhalation.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Si vous ne deviez avoir qu’une seule huile essentielle, ce serait surement celle-ci ! L’huile essentielle d’arbre à thé, ou tea tree, elle est très efficace en cas d’infection quelle qu’elle soit.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes à l’eau de votre bain, l’utiliser en massage de la même manière que les autres huiles essentielles, ou mélanger une goutte à une cuillère de miel à avaler (cinq gouttes maximum par jour).

L’huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli est utilisée traditionnellement pour faire baisser la fièvre, désencombrer les bronches et atténuer les symptômes de l’angine.

À appliquer en massage sur le thorax, mélangé à une huile végétale ; versez deux gouttes sur un mouchoir pour décongestionner le nez bouché et respirez, ou ajoutez une goutte dans votre tisane.

Bonus : elle est aussi très efficace contre les boutons de fièvre, mélangez-la à une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau. 

L’huile essentielle de pin sylvestre

L’huile essentielle de pin sylvestre est idéale en cas de laryngite, de bronchite ou de sinusite. C’est aussi une très bonne huile essentielle pour assainir votre maison.

Appliquez une goutte dans un peu d’huile végétale et massez le thorax ; en inhalation, quelques gouttes dans un bol d’eau chaude ; en diffusion.