Se muscler sans faire de sport, c’est possible ! Alors bien sûr, on ne fera pas de miracle, mais quelques exercices à intégrer à votre quotidien feront déjà leur petit effet !

Le gainage

Le gainage est un exercice de renforcement musculaire que l’on peut pratiquer partout. Il consiste à garder la même position pendant quelques minutes en contractant les muscles.

On peut par exemple faire la planche : les coudes posés sur le sol pour former un angle droit avec les bras, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, dos droit, jambes tendues, regardez devant vous en contractant vos muscles et gardez la position le plus longtemps possible.

Autre exemple que l’on peut pratiquer au bureau : assis sur votre chaise, rentrez votre ventre en prenant une grande inspiration puis expirez tout l’air que vous avez en rentrant encore plus le ventre. Maintenez la position

Se mettre sur la pointe des pieds

On peut faire cet exercice un peu tous les jours pour muscler jambes et abdos. Il suffit de monter sur la pointe des pieds et de revenir pieds à plat une trentaine de fois. Cet exercice vous demande de contracter les muscles des mollets, des cuisses, des fessiers et des abdominaux pour vous maintenir en équilibre.

Se muscler dans les transports en commun

Un exercice parfait pour se muscler les abdos, les fessiers et les jambes dans les transports en commun consiste à essayer de tenir debout sans s’accrocher à quelque chose : les pieds bien à plat, à la largeur du bassin ou un peu plus, rentrez le ventre et laissez vos pieds épouser le mouvement du bus !

Prendre les escaliers

Ayez le réflexe de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur et, lorsque vous montez, attaquez chaque marche par son rebord ou montez les marches deux à deux. Pour la descente, posez vos pieds au milieu des marches, cela va réduire votre équilibre et vous obligera à vous baisser sur vos cuisses pour le rétablir. Cet exercice va muscler les fessiers, les cuisses et les mollets.

Se muscler à table ou au bureau

Les coudes près du corps, pliés pour que le bras forme un angle droit, appuyez les mains sur le bord de la table et faites-vous légèrement décoller. Recommencez plusieurs fois pour muscler les épaules, le dos et les abdos.