4 crèmes solaires sur 10 seraient inefficaces


Votre crème solaire vous protège-t-elle suffisamment ? Une étude américaine menée par l’institut Consumer Report vient d’établir que dans 40% des cas, les lotions vendues dans le commerce ne sont pas aussi efficaces que ne l’indique leur indice de protection. Pour parvenir à cette conclusion, l’institut de protection des consommateurs a demandé à plusieurs volontaires de s’appliquer de la crème solaire et de s’exposer au soleil après s’être baigné. Conclusion sans appel après différents tests, les indices de protection sont souvent plus faibles dans la réalité que sur le packaging des lotions.


Crèmes minérales et lotions chimiques sont logées à la même enseigne par cette étude, qui établit que 28 des 60 produits testés ne sont pas assez efficaces. Si l’organisme émet l’hypothèse selon laquelle les tests réalisés par les laboratoires des crèmes concernées ne seraient pas les mêmes que ceux réalisés au cours de cette étude, ce qui pourrait expliquer cette différence, celle-ci demeure « une réelle source de préoccupation ». 


Une application de crème toutes les 2 heures pour une réelle efficacité


Pour Elizabeth Hale, vice-présidente de la Skin Cancer Foundation, ce rapport permet toutefois de souligner « l’importance de l’indice de protection à large spectre contre les UVA afin de réduire le risque de cancer de la peau et de minimiser le vieillissement prématuré de la peau ».


Pour ne pas se tromper lors du choix de sa crème solaire, cette spécialiste suggère alors de ne choisir que des indices de protection supérieurs à 30. Le rapport note également l’importance d’une application régulière de crème solaire toutes les deux heures ainsi qu’après une baignade ou une activité sportive.

À lire aussi : Comment bien préparer sa peau au soleil ?