Sans pour autant devenir vegan ou végétarien, réduire sa consommation de viande serait préférable pour nous et pour la planète ! Voici 4 bonnes raisons de manger moins de viande.

Manger moins de viande pour protéger la planète

Selon l’ONU, l’élevage à lui seul serait responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre. Il précipite le réchauffement climatique et pollue davantage que les voitures, les camions, les trains et les avions du monde réunis !

Manger moins de viande pour être en meilleure santé

D’après une étude du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), « la charcuterie et la viande de bœuf, de veau, de porc, d’agneau, de mouton, de cheval et de chèvre » favoriseraient le développement du cancer colorectal lorsque consommées en excès. Les viandes rouges et la charcuterie favorisent également l’apparition de troubles cardiovasculaires.

Manger moins de viande pour lutter contre la faim dans le monde

Plus d’un tiers des récoltes céréalières dans le monde est destiné à nourrir les animaux en élevage et non les humains. En France, deux tiers des terres agricoles sont destinés à l’alimentation animale.

Manger moins de viande contre la souffrance animale

Pour faire face à la demande massive de viande et pour limiter les coûts, la majorité des animaux vivent dans de très mauvaises conditions et meurent dans d’atroces souffrances. Limiter notre consommation de viande pourrait participer à améliorer le bien-être animal.