Le travail à domicile représente pour beaucoup le rêve ! Pouvoir travailler de chez soi, en pantoufles et aux horaires qui nous conviennent pour pouvoir aussi gérer sa vie de famille. Et pourtant, cela impose quelques contraintes indispensables pour être efficace sans se laisser déborder !

1) S’aménager un véritable espace de travail !

Posséder une pièce ou un endroit de la maison dédié à son travail est la première règle à mettre en place. Pouvoir y laisser ses dossiers sans devoir tout déplacer à chaque fin de journée ! C'est plus pratique et plus agréable !

 

2) Bien séparer vie professionnelle et vie privée !

Il est nécessaire de séparer physiquement ces deux espaces, comme quand vous partez au travail et revenez le soir chez vous. C'est essentiel moralement et surtout sur le long terme.

 

3) Avoir du matériel adapté !

Il ne faut pas hésiter à investir dans le matériel nécessaire (ordinateur, bureau, espaces de rangement, chaise, stylos…). Et surtout, s’assurer d’avoir une bonne connexion ADSL !

 

4) Mettre en place un planning de travail à respecter !

La base d’une bonne organisation est de s'organiser un vrai et bon planning ! N'oubliez pas que votre temps de travail n'est pas illimité, vous devez conserver votre vie de famille !

 

5) Fixer des horaires de travail !

Mettre un emploi du temps en place implique de s’imposer des horaires de travail fixes ! Par exemple, commencez toujours à la même heure comme si vous travailliez à l'extérieur, idem pour les fin de journée !

 

6) Terminer ses journées à des horaires convenables !

Pour préserver votre vie privée, fixez-vous une horaire de fin de journée à laquelle vous devrez vous tenir chaque jour sans concession... Sinon, c'est la porte ouverte aux heures supplémentaires illimitées !

 

7) Gérer les sources de distractions !

Un film qui commence à la télévision, les réseaux sociaux qui vous harponnent... Faites attention ! Il n'y a personne d'autre que vous pour gérer votre temps de travail... Et au risque de vous laisser ensuite déborder, sachez rester concentré !

 

8) Briefez son conjoint, sa famille, ses amis !

Travailler à domicile ne signifie pas être disponible tout le temps et pouvoir remplir toutes les tâches domestiques comme si vous étiez en vacances à la maison ! Expliquez bien à vos proches que vous n'êtes là pour personne et que vous avez du travail à effectuer.

 

9) Savoir faire des pauses !

Il ne faut pas hésiter à faire des pauses et à sortir de chez soi pour s’oxygéner un peu. Le problème de travailler de chez soi est de rester enfermé toute la journée ! Très vite, vous risqueriez de déprimer...

 

10) Continuer à sortir et à faire des rencontres !

Organiser des déjeuners clients, participer à des conférences et à des rencontres professionnelles… Autant de moyens de cultiver le lien social avec l’extérieur. Cela permet également de compenser l’absence des collègues.